Retrouvez dans cette rubrique les compte-rendus 
des excursions géologiques de l'année 2019 :

Sortie 01
Sortie 02
Sortie 03 
 Sortie 04 Sortie 05  Sortie 06 
 Sortie 07 S08   Sortie 09
Sortie 10 Bonus   Sortie 11
     
01
   
Dimanche 7 avril 2019
L’étonnant réveil de mines et carrières oubliées... autour de Dax
  mineculture3c2m
     

Excursion à pied et en voiture
Sortie limitée à 25 personnes Sortie complète

Repas tiré du sac

RV 1 : 7h45 – parking du Zénith de Pau côté Jaï-Alaï (voir le plan)
Contact: JV 06 33 06 62 32
Coût du covoiturage : 9€
 
RV 2 : 9h00 – Eglise Tercis : (voir le plan)
Contact: AL 06 19 36 04 38
 

Programme:

Sortie conduite par B. CAHUZAC, Université de Bordeaux 

- Visite du site de la carrière de TERCIS, un concentré de ce que l’on pourrait nommer «Valorisation de sites géologiques remarquables». Ces carrières font partie d’un vaste anticlinal diapirique, à cœur de Trias supérieur, lié à l’orogenèse pyrénéenne.
Connues depuis les Romains (éléments dans les remparts de Dax), les roches calcaires du Crétacé supérieur de Tercis ont été exploitées en carrière de 1962 à 1993 par la société des ciments Calcia.
En 2001, le site de Tercis a été choisi comme point stratotypique mondial (PSM) pour la limite entre deux étages géologiques : Campanien et Maastrichtien -71,6 M.a. Ce site, inscrit à l’INPG (Inventaire national du Patrimoine Géologique), fut classé en 2015 en Réserve naturelle géologique pour sa richesse en fossiles et sa série stratigraphique continue d’une part, et pour la présence d’habitats actuels et espèces remarquables d’autre part, comme une douzaine d’Orchidées.

- Visite de la carrière d’ANGOUME, située au nord de l’Adour, sur le flanc nord de la ride anticlinale de Tercis.
Dans la carrière, on observe une série tertiaire qui témoigne de l’évolution géodynamique du secteur par comblement progressif d’un sillon pré-pyrénéen orienté W-E: à la base, l’Eocène moyen est constitué de marnes profondes à microfaunes, poissons sélaciens, crinoïdes pédonculés, brachiopodes, coraux solitaires. Au-dessus l’Eocène supérieur, présente des faciès de plate-forme de moins en moins profonde : alternance de marnes et calcaires néritiques, passant à des calcaires assez massifs à algues, échinides, crustacés, grands foraminifères….
Une riche flore d’Orchidées a été observée, dépassant les 20 taxons
 
- Visite du Musée et du site de SAINT-LON-LES-MINES
Surprenant de trouver un gisement de lignite (en fait véritable charbon) daté du Crétacé inférieur dans ce secteur du bassin Aquitain. Après une brève approche géologique, le Musée de la mine retrace l’histoire de la mine de lignite de St-Lon depuis les débuts connus de l’exploitation au XVIIIème siècle, jusqu’à sa fermeture en 1949. Ce lignite assez pyriteux était extrait grâce à des galeries souterraines (jusqu'à - 120 m)…. Toute une histoire minière à méditer !
 

Compte-rendu de la sortie :

Nous étions 25, abrités de la pluie par le porche de l’église de Tercis, à écouter les explications enthousiastes de Bruno Cahuzac sur une tectonique landaise bousculée par un coin de Pyrénées qui s’est jadis enfoncé vers le nord, provoquant un alignement d’anticlinaux et diapirs riches en ressources minérales.
Première halte dans une zone marécageuse où des étangs sont curieusement perchés sur un point haut du relief. L’explication ne tarde pas lorsque nous découvrons les fameuses argiles bariolées rouge et bleu du Trias, qui on ici giclé avec le diapir.
Un peu plus loin, Yves Gilly fait la présentation du site des anciennes carrières, réserve régionale à haut potentiel en cours d’aménagement.
Et c’est parti pour un parcours du combattant dans une infâme gadoue qui nous aspire jusqu’aux genoux. Les courageux (ou inconscients) qui n’ont pas rebroussé chemin sont récompensés par un magnifique affleurement de mousses épaisses recouvrant le calcaire blanc du Turonien.
Plus loin, le pendage vertical des couches permet de se promener dans le temps en remontant les différentes banquettes adossées à des fronts de taille parallèles à la stratification.
Non Yves, nous ne monterons pas sur les éboulis car là où des blocs sont déjà tombés, il en tombera certainement d’autres ! Et tous ces fossiles, oursins et coquillages, et tous ces silex de toutes formes, couleurs et concentrations, resteront sur place, pour le plaisir des visiteurs qui passeront après nous...
Les choses vraiment sérieuses se situent au fond de la carrière, là où le front de taille perpendiculaire aux stratifications a permis à de minutieux géologues de décrire finement la succession des couches et de vérifier la remarquable continuité temporelle de ces dépôts marins.
Le clou de la visite est en or (quoique matérialisé ici par une stèle en marbre des Pyrénées depuis la disparition de l'original): nous avons le privilège d’admirer l’unique point de référence que les géologues du monde entier désireux de distinguer le Campanien du Maastrichtien devront impérativement utiliser. Pas la moindre discontinuité de sédimentation, tout se passe dans le même banc !
Nous contournons ensuite le front de taille et sortons de la carrière pour rejoindre l’Adour qui coule silencieusement au pied d’un énorme mur naturel : nous sommes désormais dans l’ère Tertiaire et avons franchi sans la voir la fameuse limite KT qui fut fatale aux dinosaures, mais pas que... Heureusement, Yves nous a rassurés : un jour, des travaux de terrassement créeront ici un affleurement digne de cet évènement.
Soleil (ou presque), donc repas en plein air sur la place de Tercis. On se tâte, et on décide de zapper Angoumé pour foncer directement à St Lon.
La pluie est de retour. Entassés dans le riche, mais minuscule musée de la mine, Bruno nous décrit le processus naturel par lequel, un jour, son échantillon de marne noire pyriteuse a failli s’échapper de la vitrine après avoir insidieusement attaqué le fond de sa coupelle en plastique.
Cette même oxydation exothermique de la pyrite non seulement produit de l’acide, mais provoque aussi la combustion du lignite, expliquant les photos de ces courageux mineurs en slip dans les anciennes galeries surchauffées.
Dehors, la pluie a cessé. Bruno passe en revue tous les moellons de l’église bourrés de nummulites, et hop, en route pour les vestiges du carreau de la mine.
Bien-sûr, il ne reste plus grand-chose. Et pourtant, rien de tel que de visualiser dans l’espace les dimensions plutôt modestes des ces installations, no man’s land en déshérence dont le terril a de ce fait été un jour pillé impunément, puisque n’appartement plus à personne.

Oursins et gastéropodes du Danien : télécharger l'article

Requin Etmopterus Cahuzaci : télécharger l'article

Mines de Saint-Lon-Les-Mines : télécharger les articles

 
RNRgTercis 2 copie
Carrière de Tercis
fig 1 musee mine dsc00001
Musée de la mine à St Lon
Fig.6 la mine
Mines de Saint-Lon en 1945
Fig.2 pyrite lignite
IMG 9605 copie
Orchidée Ophrys apifera
2019 04 07 TERCIS St LON AL 1 copie
Yves Gilly présente la réserve régionale des carrières
2019 04 07 TERCIS St LON AL 9 copie
Bruno Cahuzac décrit la carrière
clou d or4
Le clou d'or
PSMtercis3 copie
Le premier clou d'or
2019 04 07 TERCIS St LON AL 24 copie
"L'oeil du Hibou" sur le mur dolomitique "du Bédat" d'âge Danien (premier étage du Tertiaire). A droite se cache la limite KT
2019 04 07 TERCIS St LON AL 34 copie
Devant la fosse de culbutage, sur le carreau de la mine.
02
   
Mercredi 8 mai et jeudi 9 mai
Deux jours au Somport et en haut Aragon
 culture2c3m
     
Chaussures et bâtons de marche, adultes et enfants à partir de 12ans.
LAMPE FRONTALE pour la visite du tunnel.
2 repas tirés du sac.
Mercredi soir : dîner en commun dans un restaurant de Canfranc Estación
Coût de la sortie : environ 50 € (contribution aux frais de restauration du samedi soir, de bus et d'encadrement, à régler sur place, prévoir des espèces)

particularités de ce week end d'excursion qui expliquentcertains choix :

1/ Castiello de Jaca est l’homologue de Sarrance : ces 2 villages sont situés sur la voie d’Arles et sur la RGTP avec comme thème le lien entre roches locales et constructions traditionnelles.
M. JOSE ALVARO SALESA PUENTE, Alcalde de Castiello-de-Jaca, présent lors de l’inauguration du site de Sarrance en septembre 2018, a souhaité notre visite.

2/ Deux itinéraires sont proposés : promenade patrimoniale et randonnée moyenne

3/La visite du laboratoire souterrain est assurée spécialement pour notre groupe. L’heure du rendez vous matinal n’est pas encore fixée, d’où la nuitée à Canfranc Estacion, car nous devons impérativement entrer tous ensemble dans le tunnel.

4 /HEBERGEMENT du mercredi soir : Les hébergements à Canfranc Estación sont variés: hôtels de niveaux variables, auberges de "confort montagnard". La demande pour ce week end est forte et il est vivement conseillé de réserver rapidement.
Ainsi, pour que chacun puisse choisir un niveau de confort qui lui convient, nous vous demandons de faire votre réservation de façon autonome en même temps que votre inscription.
Ci dessous quelques propositions:

HOTELES
- SANTA CRISTINA ***
à mi-chemin vers Candanchú
0034 974 373 300 974 373 310 www.santacristina.es
- HOTEL SPA REAL VILLA ANAYET ****
0034 974 373 146 www.hotelvillaanayet.com
- VILLA DE CANFRANC***
0034 974 372 012 974 372 012 www.villadecanfranc.com

HOSTALES
- CASA MARIETA
0034 974 373 365 www.casaruralmarieta.com

REFUGIOS Y ALBERGUES
- ALBERGUE PEPITO GRILLO
0034 974 373 123 974 373 123 www.pepitogrillo.com
- ALBERGUE RÍO ARAGÓN
0034 608 229 576 0034 974 373 150 www.alberguerioaragon.com

Programme :
Mercredi 8 mai : La vallée de la Garcipollera entre Castiello et Virgen de Ignacel
Balade pour petits marcheurs : promenade sur GR 15 et petites routes, turbidites et villages abandonnés
Randonnée pour marcheurs ( dénivelée en montée 350m - Départ de l’hermitage de Virgen de Ignacel).
Difficulté : difficulte
Randonnée sur le GR15 avec une bonne montée au début puis longue descente jusqu’à Castiello. Sur le parcours, des turbidites, encore des turbidites… , des vues superbes sur les Sierras Interiores, le village abandonné de Cenarbe et son viaduc/tunnel hélicoidal.

Jeudi 9 mai :
Matinée : Visite du LSC, laboratoire de physique fondamentale installé entre le tunnel routier et le tunnel ferroviaire du Somport.
« Les recherches effectuées dans le laboratoire souterrain de Canfranc ont fait de ces installations, situées sous le mont Tobazo, une référence internationale dans l’étude de la physique des neutrinos et de la matière noire de l’univers. Le centre, qui occupe 1.600 mètres carrés d’espace souterrain, abrite six expériences auxquelles participent 300 chercheurs de 20 pays… » en savoir plus ???. Consultez le site !
logo resolcion consejo rector cover 600x347
Repas tiré du sac au Somport avec commentaires géologiques du paysage

Après midi : visite géologique et géotechnique du tunnel hélicoïdal de Sayerce. AVOIR une LAMPE FRONTALE.
 

RV 1 : 7h – Jurançon, parking de la fromagerie des Chaumes : (carte)
Contact : CB (07 83 97 22 57)
Covoiturage : 10€

RV 2 : 7h30 – Gurmençon, rond-point « des totems » : (carte)
Contact : AL (06 19 36 04 38)
Covoiturage : 7€

RV 3 : 9h – Castiello de jaca : (carte)
Parking à côté du Restaurant "La Jacetania".
Contact : DV (0034 - 6 67 36 40 20)

Sortie limitée à 25 personnes sortie complète

Date limite pour l'inscription :27 avril

6044687Master  10893152MasterEglise de Virgen de ignacel
zenarbe 053
voute d’une des églises de Cenarbe
imagen2736
viaduc
6139864052 7a6ac3ce37 b
 viaduc
2017 08 10 CANFRANC 49red copie
 
     

Compte-rendu de la sortie

Ces deux journées entre France et Espagne de part et d’autre du col du Somport démarrent à Castillo de Jaca où nous retrouvons Diego qui nous emmène avec enthousiasme et érudition à la découverte d’un environnement d’une richesse et d’une variété infinies, celui des … turbidites !

Nous démarrons le périple par une déambulation à travers le village de Castiello de Jaca pour observer l’utilisation massive des turbidites dans les constructions aragonaises traditionnelles liée à la facilité avec laquelle cette roche peut être débitée en utilisant les différences de litage pour en exploiter toutes les épaisseurs, depuis les fines lauzes des toitures jusqu’aux énormes blocs de soutènement des versants en passant par les innombrables murs maçonnés des constructions. Une belle démonstration du potentiel « turbiditique » !
La journée se poursuit avec la découverte de la vallée de la Garcipollera devenue un laboratoire d’expérimentation sur l’évolution du milieu «naturel » depuis le départ de la population lors de la mise en place des barrages à l’époque franquiste… à cause des turbidites ! Nous observons en effet combien ces couches empilées de terrains plus ou moins résistants sont particulièrement sensibles aux processus d’érosion par l’eau. D’où, pour éviter le comblement des lacs de barrages en aval, ce départ forcé des habitants suivi par des campagnes de reboisement et des travaux d’aménagement dans les lits des torrents.

Pour notre sensibilisation aux effets du ruissellement dans les turbidites le ciel est avec nous sous formes d’averses qui jalonneront la journée sans perturber le programme ! Nous pique niquons (sous abri !) près de la Virgen d’Ignacel, église du 11èmesiècle étape sur le chemin de Compostelle dont nous ne pourrons pas voir l’intérieur (fermé) mais dont la richesse s’exprime à l’extérieur par de nombreux chapiteaux sculptés.

L’après-midi, les plus courageux partent sur le GR 15 pour regagner à pied, à travers la forêt, les ondées …et les turbidites, le village de Castiello tandis que les autres ramènent les voitures puis remontent le GR 15 et retrouvent les marcheurs au viaduc/tunnel hélicoïdal de Cénarbe, premier contact avec la thématique « ferroviaire » au programme du lendemain. Mais auparavant tout le groupe récupère des fatigues de cette première journée par un bon repas au restaurant et une nuit de repos à Canfranc Estacion.

Le matin suivant c’est grand soleil, un temps idéal pour … aller s’enfermer dans le laboratoire souterrain de Canfranc, le LSC qui est situé sous le mont Tobazo (Somport) dans un des tunnels de service reliant le tunnel routier et le tunnel ferroviaire désaffecté. Mais tout d’abord le groupe est accueilli à la Casa de Los Abetos pour une vidéo-projection de présentation des sujets de recherche du LSC à savoir, principalement, la physique des neutrinos et la recherche de la matière noire dans l’Univers. Ces recherches relèvent de la physique des astroparticules et doivent détecter des processus physiques se produisant dans la nature à très basse fréquence et générant des signaux très faibles c’est pourquoi les expériences sont situées dans des installations souterraines afin d’être protégées du rayonnement cosmique par une épaisseur de roche qui au LSC équivaut à environ 2450m d’eau !

En sortant de la Casa de Los Abetos tout le monde s’équipe et c’est une joyeuse troupe de gilets jaunes qui traverse Canfranc Estacion pour monter dans le bus du LSC nous amenant par le tunnel routier jusqu’au site des installations réparties sur 1600m2 d’espace souterrain dans trois emplacements d’expérimentation, LAB780, LAB2400 et LAB2500. Il y a actuellement dix expériences en cours de développement (avec un horizon de plusieurs, voire plusieurs dizaines, d’années !) dont trois dans la physique des neutrinos et trois dans la détection de la matière noire de l’univers. Naturellement nous n’avons accès qu’à l’enveloppe extérieure de ces expériences qui sont entourées d’un véritable millefeuille d’enveloppes de protection.

Retour à l’air libre pour un pique-nique au soleil dans le jardin public de Canfranc Estacion avant de franchir la frontière jusqu’aux abords d’Urdos pour une nouvelle expédition de gilets jaunes, complétés cette fois par des casques de chantier SNCF! En effet nous avons rendez-vous pour une visite guidée avec deux membres de la SNCF chargés des études de terrain sur l’état de la voie ferrée de la vallée d’Aspe. Et voilà une file indienne de gilets jaunes casqués qui traversent le viaduc de Sayerce en admirant la qualité de la mise en place des aménagements construits de 1913 à 1917 et très peu dégradés grâce à une prise en compte soignée de l’écoulement des eaux de pluie par des ouvrages de maçonnerie : rigoles de drainage, protections de versants etc.… Nous repérons l’emplacement de la carrière d’où a été extrait le ballast et arrivons à l’entrée du tunnel hélicoïdal creusé pour permettre le franchissement du col du Somport par les trains : le principe est de racheter un dénivelé de près de 60 mètres en gagnant progressivement de l'altitude par une large courbe en hélice maintenant un rayon de courbure très large et une pente de 34 ‰..

Une fois le principe connu nous pénétrons dans le tunnel, allumons les frontales et avançons sans difficulté sur les 1793 mètres de longueur du tunnel en marchant sur le ballast ou sur les traverses, au choix des aventuriers du rail ! Dans le noir nous avons l’impression d’avancer tout droit alors que l'hélice est formée d'une courbe de 300 m de rayon, suivie d'un alignement de 200 m et d'une dernière courbe de 270 m de rayon. Les parois et la voûte, maçonnées, sont dans un très bon état de conservation, il n’y a pas de cheminées d’aération comme dans les tunnels modernes mais la hauteur de voûte de 6,50 mètres suffit largement à la circulation de l’air même si notre petit groupe ne s’attarde pas dans la partie centrale de l’hélice beaucoup moins bien aérée ! Tout le monde émerge sain et sauf à la sortie du tunnel dans l’herbe de la prairie bordant le gave.

Le ciel s’est couvert durant notre périple souterrain et nous terminons ainsi ces deux journées de parcours géologiques et géotechnique dans la même ambiance météorologique qu’au début, joli « clin d’œil hélicoïdal » et hommage à l’organisation sans faille de ces sorties géolval !

D.A.

2019 05 08 CASTIELLE DIEGO 1

 
2019 05 08 CASTIELLE DIEGO 9
 
2019 05 08 CASTIELLE DIEGO 10
 
2019 05 08 CASTIELLE DIEGO 25
 
IMG 0605
 
2019 05 08 LSC CANFRANC 7
 
2019 05 098TUNNEL SAYERCE 6
 
IMGP6113 Rred
 
IMGP6136 Rred
 
 
03     Dimanche 19 mai 2019
Géologie aquatique : de Buzy à Oloron en Raft
   sport1m
     
 
Excursion en raft - Repas tiré du sac
RV 1 : 8 h 30 - Fromagerie des Chaumes - JURANCON
contact : AB 07 81 69 61 94 / covoiturage, coût estimé : 2,50 €/pers
RV 2 : 9 h – Place de l’église à BUZY /Contact : LSP 06 73 34 84 16 
 
Inscription -
Date limite : 5 mai 
Coût de la sortie : 55 €/pers – 50 € pour les membres GéolVal 
Merci de prévoir le règlement (55 ou 50 €, chèque ou espèces) le jour de la sortie. Indiquez vos tailles, poids et pointures à l'inscription (pour les combinaisons et chaussons fournis). 
 
 
 
une idée de l'ambiance : VIDEO de 2017
 
P5210050 moulin brule
le rapide de 17 h 32
P5210031 trace verdes bestioles au fond des mersP1080187 pli MM, le pli
     

Programme de la journée:

La géologie de terrain comme vous ne l’avez jamais vue :

Quand la neige fond, le niveau du gave monte … Devenez explorateur en descendant le Gave d'Ossau, pour une arrivée au centre d'Oloron : 20 km de rivière à l’écart des routes ! Avalanches sous-marines, plis et failles témoignant de la formation des Pyrénées, basaltes sous-marins mystérieux … Et des rapides, et d’autres surprises pour cette sortie excitante et atypique.

Sortie limitée à 30 personnes (inscription rapide recommandée)
Enfants sachant nager acceptés à partir de 10 ans – Pas besoin d’expérience préalable.

Equipement à prévoir : chaussures fermées (lacets ou straps), maillot de bain, pique-nique, vêtements de rechange complet à l'arrivée. Fournis sur place : combinaison et casque. Des informations détaillées seront données aux inscrits. 

 

     

… et compte-rendu, ou : les guerriers de l’Ossau

Samedi 18 mai, au chaud : vigilance météo orange « pluie – inondations » sur le Pays Basque et le Haut Béarn. Donc les conditions idéales pour NE PAS y aller. Mais un atout en main : la confiance en « Traqueurs de vagues ».

Dimanche 19, Buzy : c’est ainsi qu’on se retrouve à 2 barreurs et 14 rameurs, avec 12 °C (air) et 7,5 °C (eau), un « bon débit » dans le gave, et une pluie fine qui accompagne presque toute la descente. Descente un peu plus sportive qu’à l’habitude : un raft subit 2 déchirures, flottabilité en partie récupérée en improvisant sur place, et la majorité des arrêts géologiques réalisés. Au final : un poil transis mais ravis, un cru qui restera dans les mémoires !

Merci à Bruno et Yannick pour ne pas avoir reculé devant les conditions, et pour un guidage à la hauteur. Et pour recommencer avec les « traqueurs », c’est ici : https://rafting-pyrenees.fr/fr

  LIVRET GUIDE

 ALBUM PHOTOS 

 étages géologiques : pour s'y retrouver

 

 

 

raft audrey

 et vive la géol en raft !

04
   
Samedi 25 mai 2019 Sortie annulée, reportée en 2020
Une enquête en VTT de Gan à Buzy
  sport3c2m
     
La sortie a été annulée en raison des mauvaises conditions météo. Acune date n'a pu être trouvée en 2019. Dans la mesure du possible, une nouvelle date vous sera proposée en 2020.
 
Excursion en VTT à assistance électrique
Sortie limitée à 15 personnes
Repas tiré du sac
 
RV 1 : 8h30 – gare de Gan pour tout le monde
Contact: à définir
Le retour étant prévu en gare de Buzy, une logistique sera mise en place afin de rejoindre la gare de Gan.
 
Inscription -
Date limite : 18 mai 
Coût de la sortie : env. 55 €/pers – 50 € pour les membres GéolVal (des arrhes pourront être demandées).
Merci de prévoir le règlement le jour de la sortie.
 
Programme:
Au départ de Gan, nous allons parcourir les formations tertiaires du piémont Pyrénéen, qui ont la particularité d’être absentes des zones axiale et nord-pyrénéenne. Nous verrons comment des formations marines et continentales se sont succédées, parallèlement à la surrection des Pyrénées.
Mais que se passe-t-il donc autour de Lasseube ? Nous enquêterons sur ces anomalies et chercherons à expliquer une situation qui, avant nous, a donné bien du fil à retordre aux explorateurs pétroliers.
Puis nous nous dirigerons vers le sud où nous aborderons la subsidence avec notamment les turbitites des formations crétacées.

Date limite pour l'inscription : samedi 18 mai

 

 
argile a galets IMG 20181114 091655
Argile à galets
carrire IMG 20181114 112209
Mais que recèle donc cette ancienne carrière ?
turbidites IMG 20181114 130533
Turbidites crétacées

 

 

05    

Dimanche 16 juin 2019
Autour du pic d'Orhy

  culture2c3m
     

Excursion à pied sur pistes et chemins en moyenne montagne, éventuelle ascension du pic d'Orhy
Matériel et équipement de marche en montagne nécessaires

Repas tiré du sac

RV 1 : 8h00 – Fromagerie des Chaumes à Jurançon

Contact:  YG 07 81 69 81 63

RV 2 : 9h15 – Tardets-Sorholus, place centrale
Contact:
 YG 07 81 69 81 63

RV 3 : 9h45 – Parking du port de Larrau
Contact:
 YG 07 81 69 81 63

Covoiturage :
RV1 :160 Km AR, soit 8 € par personne
RV2 :60 Km AR, soit 3 € par personne

Programme:

Depuis le port de Larrau , déplacement vers l'est à pied pour trouver un bon site d'observation du pic d'Orhy; retour au col et recherche d'un plan de chevauchement le long de la route et sur la crète frontière; visite d'un « cayolar » original. ; découverte d'une emprise industrielle masquée. Montée au sommet éventuelle.

Date limite pour l'inscription : dimanche 9 juin

 

 

 

orhy DSC04726 copie

112859514

 

06
   
Dimanche 30 juin 2019
Le Sarraillé, une énigme géologique (Lourdios-Ichères)
  3c2m
     

Excursion à pied et en voiture
Sortie limitée à 25 personnes 

Repas tiré du sac

RV 1 : 7h45Jurançon, parking de la fromagerie des Chaumes : (carte
Contact: JV 06 33 06 62 32
Coût du covoiturage : 10 €
 
RV 2 : 08 h30GURMENÇON, Rd-point des totems
Contact : AL 06 19 36 04 38
Coût du covoiturage : 5 €
 
RV 3 : 9h00SARRANCE, site RGTP
Contact : AL 06 19 36 04 38
 

Programme :

Du site RGTP du village de Sarrance, nous monterons en voiture jusqu’au quartier Bosdapous pour entamer une randonnée en boucle vers et autour du Saraillé (ou Araillé) et ses célèbres lherzolites. Les lherzolites sont des péridotites, roches ultrabasiques d’origine profonde (manteau supérieur 35 km de profondeur en moyenne). Leur présence dans les Pyrénées a étonné et étonne encore les chercheurs/géologues : quels mécanismes, quel type de géodynamique pourraient expliquer leur mise en place ??? De nombreuses hypothèses ont été et sont encore échafaudées... Nous irons toucher ces lherzolites et tenterons d’observer les zones de contact entre ces roches vertes et les calcaires. Du sommet (montée optionnelle), vues superbes sur les chainons béarnais et la haute chaine. Sur le trajet, d’autres curiosités géologiques nous attendent : les roches du Jurassique et certains de leurs fossiles, les calcaires d’Arudy, des grèzes….

Date limite pour l'inscription : jeudi 27 juin
 

Compte-rendu de la sortie : 

C'est avec un paradoxal soulagement que nous accueillons les nuages bas qui cachent les sommets : pas de surchauffe en perspective ! Très pratique, le nouveau panneau de Sarrance aide Annie à introduire la géologie des Pyrénées et situer les fameuses lherzolites.
Puis, entassés dans 4 autos (pas trop de place pour se garer là haut), nous gravissons la route de Lourdios-Ichères que nous quittons pour une route étroite où la récente adduction d'eau a créé des affleurements tout neufs dans les marnes noires du Crétacé, désormais baptisées flysch, allez savoir pourquoi...
Nous continuons à pied sur une route forestière, non sans avoir scruté un affleurement de flysch singulièrement déformé par une tectonique est-ouest : bizarre bizarre ! Audrey nous explique le coup des S0 et S1, respectivement pendage et schistosité. Difficile de savoir lequel on mesure à chaque fois.
Soudain, sans prévenir, surgit le Trias avec ses cargneules, immédiatement reconnues par les ossois qui côtoient jour et nuit ces roches vacuolaires envahissant jusqu'aux murs de leurs maisons.
Première carrière, non pas dans le Trias mais dans des grèzes, ces éboulis de pente de l'âge de glace : ici, les morceaux de calcaire à rudistes nous disent qu'au dessus de nos têtes est perché du calcaire urgonien.
Et voici naturellement dans la famille Trias les argiles bariolées accompagnées de leur source : classique !
Mais alors que nous arrivons au col, changement de végétation : les arbres laissent place aux fougères, et en farfouillant un peu dans le talus on finit par trouver des morceaux de roches très anciennes, Ordovicien nous dit la carte (bravo la carte de 1970 !). Reste à savoir comment il est arrivé là...
Nous retrouvons la forêt, et une seconde carrière, source de débats polémiques : lherzolites ou Ordvicien ou quoi d'autre encore ? Cette fois ci, la bonne vieille carte de 1970 ne nous aide pas.
Plus loin, de gros éboulis de calcaire à rudistes nous rappellent que tout là haut l'Urgonien ne demande qu'à dévaler la pente.
À nouveau une source, puis plus rien (à savoir plus d'arbres) : on rentre enfin dans le vif du sujet avec une carrière de ces lherzolite, qui vont nous accompagner maintenant pendant un moment, soit tranquillement litées traversées par de jolis filons de serpentine, soit méchamment broyées, soit complètement altérées par le climat béarnais.
Braves patous, on essaie de ne pas diviser le troupeau de brebis et on grimpe vers le sommet. Nous avons désormais perdu tout espoir de déjeuner à l'ombre vu que le temps s'est dégagé, dévoilant un magnifique paysage (joli dessin d'Annie) au dessus d'une mer de nuages.
Ce n'est pas tout, il nous faut maintenant sortir des lherzolites. Quelques bons coups de marteau et une odeur méphitique : c'est bien la dolomie noire jurassique qui est ici au contact de la lherzolite. Si tout va bien, on va trouver plus loin le calcaire de Lons que d'aucuns préfèrent nommer "à Exogyra Virgula" (pourquoi faire simple...).
Trop chaud, trop raide, trop long : on n'ira pas au sommet. De toute façon, de l'Urgonien et des rudistes on en a déjà vu plein dans les éboulis.
Un petit détour pour admirer et dessiner (ça c'est Annie) l'Anticlinal de Sarrance, et c'est Louis qui nous guide dans la fraîcheur du bois par ce qui est presque une autoroute directement en bas jusqu'au col.
Escale désaltérante à Sarrance, et on repart avec nos souvenirs et le sentiment d'avoir pu observer des choses exceptionnelles surgies des profondeurs du globe.

Lien vers lalbum photos de PG

 
2018 12 07 HELICOPTERE 31 copie2 sLe Saraillé, (vu par sa face est) et le trône du roy
saraill
Croquis de terrain : panorama depuis le sommet du layens
mesure S0S1 IMGP6389
On mesure S0 et S1 dans le flysch
La greze et son ciment P6305438
La grèze et son ciment calcitique
litage lherzolite P6305470
Lherzolite : l'altération météorique met en relief son litage
Lherzolite tectonisee IMGP6432
Lherzolite broyée
olivine et pyroxene IMGP6477 copie1
Lherzolite : olivine et pyroxène
dessin paysage IMGP6449
Croquis du paysage
mer de nuages 2019 06 Saraille IMGP6482 IMGP6484 PG
Mer de nuages et Saraillé

 

 

07    
Dimanche 8 septembre 2019 NOUVELLE DATE
Le massif granitique du Néouvielle
  3c2m
     
Excursion à pied (Deux heures dans chaque sens sans grosse dénivelée, et en voiture (Déplacement regroupé jusqu'au col de Portet en vallée d'Aure au-dessus de Saint Lary Soulan -260 km AR de PAU-).
Randonnée en haute altitude (au dessus de2000 mètres) sur le chemin des «joëlettes» ; 300 mètres de dénivelée, chaussures de marche nécessaires cependant

Sortie limitée à 25 personnes 
Repas tiré du sac : pique nique au voisinage du refuge du Bastanet
RV 1 : 8hPau parking Auchan près de la station service
Contact: 06 14 23 56 94 (PB)
Coût du covoiturage : 13 €
 
RV 2 : 09hParking autoroute sortie Capvern  
Contact : 06 14 23 56 94 (PB)
 
RV 3 : 9h45VIELLE AURE, place de la mairie (plan)
Contact : 07 81 69 81 63 (YG)
 
Programme : Du col de Portet, parcours pédestre par le sentier des joliettes en balcon au dessus du lac de l'Oule traversant les terrains primaires métamorphisés au contact du granite du Néouvielle ; panorama sur le massif ; montée en direction des lacs de Bastan où l'on observera ce granite. Examen de la morphologie glaciaire en contexte granitique. Retour par le même chemin
Observations : structure du massif granitique, fracturation, différents types d'érosion (éolienne, glaciaire, fluviatile) ; effet de chauffe sur la roche encaissante (intrusion du batholite) ... et aussi L'érosion ancienne des bestiaux suivie par les engins de cyclo-cross ! ainsi que perspectives sur les installations de sports d'hiver et conséquences pour les estives
 
Date limite pour l'inscription : jeudi 5 septembre

 

 

plaquette du nouvielle copie

bastan

joelette

 

 

 

08    
Dimanche 15 septembre 2019 sortie annulée
Les vestiges de la chaîne hercynienne
  sport3c2m
     
La sortie a dû être annulée en raison d'un empêchement imprévu de la responsable ayant préparé l'excursion et effectué les reconnaissances en altitude durant cet été.
Excursion à pied

Sortie limitée à 25 personnes 
 
Repas tiré du sac
 
RV 1 : 7hJurançon parking de la fromagerie des Chaumes
Contact: AB 07 81 69 61 94
Coût du covoiturage : 7 €
 
RV 2 : 7h50Gurmençon, rond point des "totems"  
Contact : à définir
Coût du covoiturage : 3.5 €
 
RV 3 : 8h30Borce, devant l'église (plan)
Contact : à définir
 
Programme :  Randonnée sportive (1000m de dénivelée) dans les terrains Paléozoiques, racontant l’histoire de la chaîne de montagnes qui existait avant les jeunes Pyrénées. Depuis la crête montant au Pic de la Bigouer, vue panoramique sur le « Grand Cirque Rouge » Pyrénéen : immense structure plissée permettant de voir le coeur Hercynien des Pyrénées, surmonté des calcaires crétacés des canyons, blancs. 

 
Date limite pour l'inscription : jeudi 12 septembre

 

 
fossile fougre
 Un fossile de fougère dans les roches carbonifères
p5 P1010052 mini copie
Au centre, le labigouer, et en arrière plan les falaises crétacées en discordance sur les terrains primaires

 

 

09
   
Dimanche 22 septembre 2019 Annulée
Patrimoine minier à Estaing
  2c1mculture
     

La sortie a été annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques

Excursion à pied, dénivelé : 350m
Sortie limitée à 25 personnes 

Matériel à prévoir : pique-nique, eau, chaussures de marche, protection froid/pluie – bâton de marche utile

Approche en voiture par la piste forestière du Cabaliros, carrossable (préférer les voitures hautes sur roues), puis suite sur sentier

RV 1 : 8h30 PAU –  parking Auchan, station essence
Contact: à définir
Coût estimé du covoiturage : 6€ A/R par personne
 
RV 2 : 9h30 SIREIX (65)– devant l'église
Contact : LSP 06 73 34 84 16

 
Programme:

spécial journées du patrimoine – rentrez dans la peau d’un géologue minier, et aussi d’un archéologue du patrimoine industriel : dans une montagne splendide et peu fréquentée, vous partirez à la recherche des vestiges de mines de zinc du début du XXe siècle, entre galeries, « filon » en surface, traces d’un câble de transport de 6,6 km de long, installations de chargement, etc. Vos outils : marteau, boussole, photos d’époque, et surtout un sens aigu de l’observation. La formation géologique du gisement sera aussi expliquée.

Ces mines ont été exploitées par une compagnie anglaise entre 1897 et 1914, dans le cadre de la concession de Pierrefitte. Le filon minéralisé est parfaitement visible en surface, avec en plus une vue imprenable sur le Balaïtous, le pic du Midi d’Arrens et le Gabizos. Les plus sportifs pourront descendre (puis remonter …) par des pentes raides pour découvrir l’ensemble de l’exploitation, les haldes (déblais) et les entrées de galeries. L’exploration du réseau souterrain (plusieurs km sur 200 m de dénivelé) est réservée aux spéléologues, mais nous en parlerons aussi.

Prévisions météo sur les lieux : cliquer ICI

Date limite pour l'inscription : vendredi 20 septembre

 

 

 
la station de chargementla station de chargement
le cble transporteur
le câble transporteur
sur la crte de Puyos
sur la crête de Puyos
le filon sur la crte
le filon sur la crête
10
   
Samedi 5 octobre 2019 Sortie annulée, reportée en 2020
Rendez-vous en Comminges avec Jack London et Edwin Drake
 mine1c2m
     

La sortie a dû être annulée pour 2019, la DREAL n'ayant pas accordé son autorisation pour cette date, du fait du niveau d’eau trop important attendu dans le Salat début Octobre. Dans la mesure du possible, une nouvelle édition sera proposée en 2020.

Excursion à pied et en bord  de rivière (Pas de marche, mais peut s'avérer fatigant pour le dos)
Restaurant réservé à Salies du Salat pour 13 h
Coût du restaurant : 16 €
Covoiturage -coûts estimés : RV1 13 € par personne (260 Km A.R.) et péages à ajouter
Sortie limitée à 26 personnes 

RV 1 : 7h30 à PAU - Parking du Zénith
Contact: à définir
 
RV 2 : 9h00 à BOUSSENS - Carothèque STC, impasse d'Estarac  Carte (depuis sortie 21 de l'autoroute)
Contact: MB (06 08 67 33 29)

 
 
Jack London et Edwin Drake nous donnent rendez-vous dans le Comminges  pour :
The gold rush : 
Les rivières de l’Ariège (dont l’étymologie est évidente) drainent, dans leurs alluvions, paillettes et pépites d’or venues des minéralisations des massifs granitiques paléozoïques des Pyrénées; ces placers sont connus depuis le géographe grec Strabon (-65/+25) et c’est un peu pour eux que Jules César envahit la « Gallia Aurifera ». La rivière le Salat, entre St Girons et Boussens où elle rejoint la Garonne, est particulièrement riche en minéraux lourds, hématite, pyrite, mais aussi grenats et or que la batée nous révèlera…
The black gold :
La région de Boussens est aussi riche des premières découvertes d’hydrocarbures faites dans le Sud-ouest dès 1939 avec le forage du gisement de St Marcet (8 Gm3 de gaz à 1500m de profondeur) qui permit d’alimenter en gaz Toulouse et Bordeaux. L’usine de dégazolinage puis les bureaux d’Elf-Aquitaine ont été construits à Boussens; la carothèque actuelle qui renferme des milliers de kilomètres de roches venus des derricks du monde entier en est la digne et belle héritière !
 

Programme:

Sortie réalisée en deux parties : Jack London puis Edwin Drake (ou Or et Or noir) dans la zone d’avant-pays pyrénéen plissée.
-matin : de 10h à 12h30 : orpaillage à Prat/Lacave (Ariège) sur le bord du Salat (matériel fourni : batées et sluices) : apporter bottes, chapeaux et K-way. Attention au mal de dos ! Un placer n’est pas nécessairement synonyme de…plaisir ! Quelques minéraux de collection seront visibles l’après-midi.
-après-midi : de 14h30 à 16h30 : visite de la carothèque pétrolière internationale et du laboratoire pétrophysique de Société Technique Commingeoise (Boussens-Haute Garonne) : carottes d’Angola et du Sud-ouest de la France.

 

Date limite pour l'inscription : mercredi 2 octobre

 

 

 
2 Placer nouveau IMG 1052a sUn nouveau placer aurifère ?
3 une belle bate IMG 1045s
Une belle batée en Ariège
4 un peu dor noir IMG 1049a
Un peu d’or noir !
 
 

Excursion spéciale à Montréal-du-Gers | Samedi 26 octobre 2019

montreal
Près de Montréal-du-Gers se trouve l'un des plus grands sites paléontologique d'Europe. Il révèle au public un extraordinaire gisement de fossiles. Eléphants, rhinocéros, écureuils, tortues... Des milliers d'animaux conservés dans la rochedepuis 17 millions d'années.
A l'initiative de l'association des étudiants en géologie de l'Université de Pau "Géolatitude", le professeur Francis Duranthon, conservateur et directeur du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse, a tenu une conférence sur ce sujet à Pau en avril dernier.
L'excursion qui vous est proposée ici fait suite à cette conférence : Le professeur Duranthon présentera à des étudiants, ainsi qu'à des géolvaliens, le site de Montréal-du-Gers. Cette visite sera couplée avec une halte préalable sur le site paléontologique de Sansan.
 
Modalités pratiques :
-Transport en bus
-Rendez-vous au parking sud de l'université, à gauche de l'entrée principale. Départ de Pau à 8h00
-Retour vers 19 heures.
-Chacun emporte son piquenique.
-Nombre maximum de participants : 20 étudiants et 25 non-étudiants.
-Coût de la sortie : 18 €/pers ou 13 € pour les membres GéolVal (participation aux frais de bus). Gratuit pour les étudiants.
-Contact : 06 19 36 04 38 (AL), ou 06 33 06 62 32 (JV).
-Date limite d'inscription : 15 octobre
 
 
 
 
 
 
11
   
Dimanche 17 novembre 2019
Annulée en raison du nombre de participants trop faible
La salle de La Verna
  sport1c1mculture
     

Excursion à pied, prévoir pique-nique
Sortie limitée à 32 personnes

RV 1 : 8h Jurançonparking de la fromagerie des Chaumes (voir carte)
Contact: à définir
Coût estimé du covoiturage : 7€ A/R par personne
 
RV 2 : 9h45 Accueil "la verna"– Ste Engrâce Bourg : 2.5 km après avoir passé l'entrée des gorges de Kakouetta, à la sortie du quartier Calla, panneau parking à gauche (voir carte)
Contact : LSP 06 73 34 84 16
 
Attention, sortie limitée à 32 personnes (option 1 : 22 p / option 2 : 10 p - inscription rapide conseillée).
 
Date limite pour l’inscription : 10 novembre
 
Programme de la sortie :

Découvrez l’univers de la spéléologie, et la fameuse Discordance Hercynienne entre les calcaires du Crétacé et le Primaire, et ce dans une des plus grandes salles souterraines du monde ! Choix entre l’option de visite classique, ou une version sportive, avec exploration de la galerie Aranzadi. Nouvelle édition de cette sortie à succès, dont nous avons fêté les 10 ans en 2018.

  • Option 1 « classique » : visite de la salle, puis montée par un bon sentier à l’amont de la cascade, pour toucher la discordance, et voir le système de captage pour la production d’électricité. Accès facile. Coût: 22 €/pers (de 7 à 16 ans : 18 €) 
    Matériel à prévoir : chaussures de marche, vêtements chauds. Matériel fourni : casque et éclairage.

 

 

  • Option 2 « sportive » : descente dans la salle, puis remontée en escalade (assurée) pour visiter la galerie Aranzadi, une expérience d'exploration spéléo accessible à tous !
    Coût: 60 €/pers – âge minimum : 14 ans.
    Matériel à prévoir : chaussures de marche ou bottes, vêtements polaires sous la combinaison, vivres de course (4 à 5 heures sous terre).
    Matériel fourni : casque, éclairage, baudrier, combinaison + encadrement technique. Cette « course escalade souterraine » ne demande pas d’expérience spéléo, mais reste réservée aux personnes en bonne condition physique. Elle nécessite une bonne souplesse. La progression dans la salle pour atteindre l'escalade est hors sentier, dans un environnement chaotique fait de blocs et d'éboulis. L'escalade de 80 m a une cotation montagne de 2 Sup / 3 Inf (peu difficile). Vous pouvez prendre contact avec Jean-François Godart (06 32 03 28 00) pour de plus amples informations.

 

 

 

 
verna site geolun site unique
 
 
 
 
Verna coupe geol gilli recad
coupe géologique schématique
 
 
 
 
verna cascade maestracci
la cascade