01 |
|
Samedi 29 janvier 2022
Un musée pétrographique ignoré, le cimetière de Pau
|
![]() ![]() |
|||
Randonnée à pied. Dénivelé : 2 m
Rendez-vous : Entrée Est (et principale) du cimetière de Pau – Avenue du Chanoine Galharet (derrière la Cité Paul Doumer)
Contact : PM (06 52 63 01 07) RV1 GROUPE Matinée : 10h cimetière de Pau RV2 GROUPE après midi : 14h cimetière de Pau Programme : Le cimetière de Pau offre au visiteur géologue une collection variée de roches ignées, présentées sur des surfaces importantes (2 m2 minimum) et dont l’état de surface (poli, nettoyé) permet des observations précises difficiles sur les « vrais » affleurements. La visite géologique du cimetière consistera en un commentaire de la pétrologie des pierres tombales : - Comment distinguer et décrire les différents types de roches : granites, migmatites, granulites, marbres, schistes…mais aussi les différents calcaires, schistes ou grès.
- Comment reconnaître les pierres locales et celles de provenances plus lointaines. Circuit discret entre les tombes.
Compte-rendu de la sortie :
Cette balade géologique autour des pierres tombales n’a pas manqué d’intérêt pour les amateurs de géologie guidés par Pierre (géologue GEOLVAL). Dans la partie ancienne du cimetière c’est l’approvisionnement local qui prévaut, avec le calcaire gris ou blanc d’Arudy (ou marbre d’Arudy des carriers), souvent noirci au cours du temps. Ce fut l’occasion de découvrir certaines caractéristiques de ce calcaire sur les tombes récemment sablées : des stylolites (traces de compression) aux fossiles de coraux, de rudistes et d’algues rouges. Dans la section moderne du cimetière ou dans les concessions renouvelées, des couleurs apparaissent : roches métamorphiques (migmatites gris-bleutées, rouges et vertes), plutoniques (granites gris, rose, porphyriques ou non) d’origines lointaines (Chine, Norvège, Finlande, Inde), diorites ou gabbros (noirs). Si le calcaire d’Arudy a un âge d’environ 110 Ma (Aptien), ces roches importées sont datées de plusieurs centaines de Ma pour le granite gris et commun du Sidobre et la fameuse larvikite, voire 1 à 2 milliards d’années pour le célèbre granite Rapakivi et ces cristaux de feldspaths arrondis !.
Durée prévue : 2h heures environ Nombre maximum de participants : 12 x 2 Sortie complète
Date limite d'inscription : 28 janvier
|
|
02 |
|
Samedi 26 février 2022
De Buzy à Larroun, une voie verte, une moraine, un karst…
|
![]() ![]() |
|||
Randonnée à vélo et à pied
Repas tiré du sac RV 1 : 9h 36 (Départ à vélo) Parking de la gare de Buzy (arrivée du TER 867419) Contact : AL (06 19 36 04 38) RV 2 : 11h30 (pour les marcheurs sans vélo) point D de la randonnée Géotrain Buzy 12 Contact : AL (06 19 36 04 38) Programme : Fiche itinéraire Le long de la voie verte nouvellement aménagée sur l’ancienne voie ferrée PAU/ARUDY, LARUNS, nous alternerons progression à vélo et commentaires géologiques variés : les terrasses fluvioglaciaires de la plaine d’Ogeu, la moraine d’Arudy, les chainons béarnais, la vallée glaciaire d’Ossau….
Puis, après avoir attaché nos vélos tous ensemble et retrouvé le groupe des marcheurs, nous partirons en randonnée vers le plateau du Zoum Marche facile vers l’ancienne fonderie Ventana et commentaires sur patrimoine industriel d’Arudy et l’énergie hydraulique. Enfin on s’engage dans la montagne : le sentier rocailleux s’élève vers le plateau de Zoum : on se situe sur la face Nord du premier Chainon Béarnais armé par des calcaires massifs à Rudistes datant du Crétacé inférieur, sa fracturation, son karst, ses grottes… là aussi, les traces du glacier sous forme de nombreux blocs erratiques... tout un programme ! 16h : retour de tout le groupe au point D de la randonnée Buzy 12 et départ des cyclistes pour Buzy par la voie verte 16h45 : arrivée des cyclistes à la gare de Buzy (16h54: départ du TER 86730 17h15: arrivée à Pau) Date limite pour l'inscription : 24 février 2022 Nombre maximum de participants: 25 Sortie complète
Compte-rendu de la sortie : C’est depuis la gare de Buzy où se situe la station du « Géotrain Pyrénéen » que démarre à vélo, notre excursion « BUZY 12 », l’un des nombreux itinéraires du Géotrain proposés par GéolVal.
Au cours des 5 km de voie verte vers Arudy, Annie décrit les chainons Béarnais du Mailh Arrouy et du Rey visibles au sud, tout au long de la terrasse fluvio-glaciaire de l’ancienne vallée du Gave, puis la moraine glaciaire d’Arudy.
Depuis le Pont Germe le canyon du Gave d’Oloron est magnifique. Le gave marque un changement brutal de son cours qui s’écoule actuellement dans son étroite vallée récente traversant le bois du Bager jusqu’à Oloron.
A l’arrivée au pied du Larroun, c’est à pied que la vingtaine de participants gravit le Karst du Larroun parsemé de blocs erratiques, principalement granitiques, et certains de couleur rouge.
Pierre nous explique leurs provenances et l‘origine des calcaires autour d’Arudy, formés entre -120 et -90 Ma dans une mer chaude plus ou moins profonde. Jean-François, notre spéléologue du jour, nous conduit à la grotte de Malarode, abri naturel que nos ancêtres auraient occupé vers -14 000 ans.
Sur le retour Jean-François nous explique la formation de ces modelés appelés poljés qui sont des dépressions karstiques à fond plat fermées par des escarpements rocheux.
Bravo à nos guides pour le minutage nous étions de retour à Buzy pile pour l’arrivée du TER pour Pau !
|
Larroun
Blocs de Granite incongrus
Le Zoum, ses dolines
Lapiaz moussu
Grotte
|
03 |
|
Dimanche 27 mars 2022
Le Jaizkibel : quand le seuil des Landes crachait du sable à gogo !
|
![]() ![]() |
|||
Combinaison de petites randonnées entrecoupées de courts déplacements en voiture. Prévoir entre 12-15km de marche quand même... il y a 2 à 3km de descente vers les affleurements de la côte au deuxième arrêt par exemple.
Repas tiré du sac RV 1 : 7h45 – parking du Zénith de Pau côté Jaï-Alaï
Contact : JG (07 85 86 93 35)
RV 2 : 9h30 - Parking du restaurant Txori, Cabo de Higuer, Fontarabie Contact : FP (06 35 93 81 41) Programme : Le système de flysch gréseux Tertiaire (Eocène inférieur) du massif du Jaizquibel en pays basque espagnol est représenté par des facies de lobes chenalisés provenant d’une source d’alimentation plus au nord. Ce massif turbiditique marque l’arrêt brutal de la sédimentation à dominante carbonatée voire hémipélagique de l’étage inférieur (Paléocène supérieur).
Lors de notre balade, nous différencierons les éléments architecturaux qui forment les falaises exposées le long de la côte. La description des chenaux, des lobes et des successions de facies verticales et latérales nous permettra de comprendre la dynamique des courants turbiditiques. Également, à une moindre échelle, la reconnaissance des nombreuses figures de liquéfaction tels que les « dykes, slumps, dish and pillar structures » associées à certains objets et facies sédimentaires nous permettra de d’interpréter les mécanismes hydrodynamiques qui forment ces structures. Enfin, nous nous arrêterons sur les différentes traces fossiles ainsi que les fameuses paramoudras, ces géoformes plus ou moins rondes certainement liées à une érosion et altération différentielles et qui ont mis en lumière le massif du Jaizquibel ces dix dernières années. Date limite pour l'inscription : 20 mars 2022Nombre maximum de participants: 14 Sortie complète
|
|
04 | Dimanche 8 mai 2022 Nouvelle date Géologie aquatique : de Buzy à Oloron en Raft |
![]() ![]() |
|||
Excursion en raft - Repas tiré du sac
contact : à définir / covoiturage, coût estimé : 2,50 €/pers
RV 2 : 9 h – Place de l’église à BUZY
Contact : CF 07 88 80 36 91
Coût et organisation de la sortie :
Equipement fourni : bidon étanche, casque, gilet sauvetage, combinaison néoprène, chaussettes néoprène pour vos chaussures ou bottillons si besoin. Indiquer votre taille, poids et pointure à l'inscription. une idée de l'ambiance : VIDEO de 2017
Programme de la journée: La géologie de terrain comme vous ne l’avez jamais vue : Quand la neige fond, le niveau du gave monte … Devenez explorateur en descendant le Gave d'Ossau, pour une arrivée au centre d'Oloron : 20 km de rivière à l’écart des routes ! Avalanches sous-marines, plis et failles témoignant de la formation des Pyrénées, basaltes sous-marins mystérieux … Et des rapides, et d’autres surprises pour cette sortie excitante et atypique. Sortie limitée à 18 personnes (inscription rapide recommandée) Compte-rendu de la sortie :
Vif succès pour cette excursion en mode rafting, sur le gave d’Ossau de Buzy à Oloron. Après l’introduction géologique au point de départ les 17 passionnés embarquent pour la découverte des flyschs du très ancien rift en bordure Nord des Pyrénées béarnaises. La reconnaissance des galets multicolores arrivés avec le courant sur la traditionnelle plage du 1er arrêt nous permet de remonter les temps géologiques et de positionner ces roches dans la haute vallée d’Ossau au temps où les glaciers les ont initialement transportés.
La descente tranquille sous les arches des hêtres et chênes centenaires entre les falaises de strates en accordéon permit ici et là de s’arrêter pour pister les traces fossiles sur les anciens fonds marins et pour observer les plis en W, M, V ou U bien visibles sur tout le trajet depuis le gave, témoins de la collision entre les plaques tectoniques Ibérie et Europe après la phase de rifting. Le copieux (et bien arrosé) déjeuner sur l’herbe en plein soleil aurait bien mérité une sieste, mais le débit tranquille du gave en ce dimanche sans pluie récente nous avait trop laissé musarder dans la matinée. On poursuivit la calme traversée de la « jungle amazonienne » égayée de multiples chants d’oiseaux jusqu’à la rencontre avec le chaos des roches magmatiques du Crétacé dans le Bois de Pélégria, témoins de coulées de lave sous-marines de l’époque du rift. Il était temps de passer au côté ludique de la journée pour gouter aux plaisirs du bain depuis les berges et les sauts dans l’eau fraîche depuis le Pont du Diable tout aussi intéressants que le « grano-classement » des turbidites. Puis, très attendu, ce fut le dernier tronçon en séquence « émotions » avec les slaloms en raft dans les rapides entre les parois de strates verticales, et la descente vertigineuse des barrages passés sans dommage grâce à nos guides très attentionnés de « Traqueurs de Vagues ». L’arrivée après 6 heures de navigation à Oloron sous le pont de la vieille ville clôture cette magnifique et mémorable expédition
|
![]() le rapide de 17 h 32
![]() ![]() |
||||