01 2003
Géologie, terroirs et vins du madiranais

La géologie, les terroirs et les vins sont intimement liés.

Cette affirmation se vérifie de façon claire dans les vignobles du Madiranais.

C’est ce que nous proposons de vous faire découvrir en se promenant dans les collines où affleurent différentes formations géologiques qui vont influencer directement les qualités du vin du Madiran.

Et bien sûr... dégustation à la clef !


Vignoble du Madiran

02 2003
La géologie au service des hommes

SORTIE ANNULÉE

Nous vous invitons à découvrir en quoi la géologie est une science utile aux hommes.

Nous débuterons cette journée en décrivant le paysage aux alentours de Salies puis découvrirons les exploitations de sels et de gypse.


Le sel de Salies

03 2003
Pau-Riglos par la vallée d’Aspe

La vallée d’Aspe et sa voisine la vallée du Rio Aragon recèlent des trésors géologiques.

Nous découvrirons les secrets que la roche et les paysages nous livreront au cours de notre itinérance. C’est dans la vallée d’Aspe riche d’un patrimoine géologique exceptionnel que Géolval équipe actuellement des sites de lecture et d’interprétation de paysage.

Cette sortie sur deux jours, avec une soirée conviviale et une nuit à l’hôtel sera l’occasion de faire le point sur le projet et de découvrir les superbes affleurements espagnols. Il est probable que les falaises conglomératiques de Riglos, véritable citadelle de pierre, vous laissent un souvenir inoubliable.



Mallos de Riglos

04 2003
Massif de la Rhune

Les amateurs de géologie seront très surpris de découvrir sur le même massif autant de variétés de roches.

Les bouleversements orogéniques sont des témoins de taille que nous irons découvrir ensemble.


Les chaînes hercyniennes et alpines nous livreront quelques-uns de leurs secrets: poudingues, grès, basaltes illustreront ces différentes surrections... un volcanisme oublié dans la rencontre tumultueuse de l’Afrique et de l’Eurasie.

Par ailleurs, la vue depuis le sommet offre un panorama complet du golfe de San Sebastian.


Sommet de la Rhune

05 2003
La vallée du Soussouéou

SORTIE ANNULÉE

A travers une balade ludique et conviviale où nous emprunterons le petit train d’Artouste, nous explorerons le pays granitique d’Artouste.

Dominé par le Palas, ce massif a subi l’assaut répété des glaciers. Ces derniers y ont entaillé une belle vallée en auge ou nous détaillerons les traces de ces combats de titans. Après une nuit en cabane de berger où nous partagerons l’intimité d’un feu de cheminée nous repartirons pour une excursion en pays calcaire. Là, chevauchements, nappe de charriage, reliefs calcaires, seront au menu de la journée.

Géologie de la vallée de Soussouéou

06 2003
Du cirque de Troumouse au cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est mondialement réputé pour sa beauté et les phénomènes géologiques qu’on y observe . Lors des circuits, nous expliquerons ces phénomènes tels qu’ils sont interprétés de nos jours avant de nous plonger dans des interprétations un peu plus anciennes. Les plis et les différentes roches qui composent le cirque seront, eux aussi, analysés.

Ces observations n’auraient pas été possibles sans l’action érosive des glaciers qui ont entaillé profondément la roche. Cette blessure nous permet de voir le cœur de la chaîne. Nous aborderons l’érosion liée à cet épisode glaciaire et aux morphologies typiques de nos vallées Pyrénéennes.

(Remarque : les circuits sortent des sentiers touristiques classiques )


Le Cirque de Gavarnie
Structuration progressive de la nappe de Gavarnie:

(Source:  Pyrénées: 500 millions d'années Itinéraires géologiques dans le parc National, éd PNPN et BRGM,1983)
Voir aussi: http://www.e-natura.com/natura_randonnees/info_naturaliste/gavarnie.php
07 2003
Le Visaurin

Contraste de couleurs, paysage sublime ou le combat de l’eau contre la pierre, roches déformées, plissées, broyées, chevauchements gigantesques, synclinal perché, sites fossilifères… on n’en finirait pas de décrire l’intérêt géologique de cette sortie.

Au cours de notre randonnée nous cheminerons sur des sites toujours plus grandioses et nous dormirons sous tentes.


Le Visaurin
08 2003
Le massif des Arbailles

Après une merveilleuse et surprenante journée sur les calcaires de la Pierre Saint–Martin, cette année nous vous proposons un Week-end dans le massif des Arbailles.

Deux spécialistes de la région vous présenteront ses paysages, sa roche, son relief karstique, des phénomènes particuliers tel l’hydrothermalisme.

Ces paysages et ces phénomènes seront expliqués d’une manière simple en prenant pour exemple les cas concrets du terrain.



Relief Karstique dans les Arbailles
09 2003
Urculu, Montagne mythique des légions romaines

Nous irons à la recherche de récifs coralliens de l'ère secondaire.

Des témoins insolites perchés à plus de 1200 m nous renverront à l'histoire de la Thétys.


La tour romaine de l'Urculu
10 2003
Le tour des lacs d’Ayous

Manipulations, expérimentations, nous permettront de mieux comprendre le volcanisme du volcan d’Ossau.

Nous profiterons de l’excursion pour analyser les conglomérats issus de l’érosion de la vieille chaîne des Pyrénées, la chaîne hercynienne. La chance nous guidera-t-elle vers ces spectaculaires fentes de dessiccation dans les vieilles argiles de 280 millions d’années. Pierres gravées et relief karstique seront de la partie.


Photo prise vers l’ouest, depuis le col de Peyreget, et dessin d’interprétation
(Source: Saga Information – N° 290 – Spécial Anniversaire – Octobre 2009)
11 2003
La vallée de l’Ouzom

Cette vallée Nord- sud permet d’observer les différentes formations géologiques des chaînons béarnais, du primaire au secondaire.

On peut aussi observer dans les paysages les déformations qui affectent ces roches.. C’est en voiture que nous  ferons la route et que nous nous arrêterons au point d’observation où nous pourrons décrire ces phénomènes géologiques.

Vallée de l'Ouzom (carte géologique 3D BRGM / Google Earth)