01 Samedi 10 Mai  2008
Les merveilles géologiques de la Baie de Loya

Dans le cadre du « Festival d’Abbadia » à Hendaye du 7 au 10 mai 2008.

Facile. Se munir d’une paire de bottes.

Départ : 13h30 - Parking Boléro en face du camping Eskualduna (entre St Jean de Luz et Hendaye sur la route de la « Corniche basque » à proximité du Château d’Abbadia.

Fin vers 17h30.

Ces affleurements merveilleux méritent d’être vus et revus. Ils montrent de façon didactique les phénomènes sédimentaires et tectoniques survenus durant le Crétacé supérieur et le Tertiaire. La fameuse « couche à iridium » marquant la limite entre ces deux étages n’est malheureusement plus visible.



La Baie de Loya


Carte géologique au 50 000ème en 3D de la côte basque (BRGM / Google Earth)

02 Dimanche 18 Mai 2008
De Buzy à Oloron en Raft


Facile en raft. Repas de midi tiré du sac. Une préinscription sera demandée pour le 5 mai. Participation 42 € / pers. Arrhes : 12 E / pers. à envoyer à P. Gruneisen pour le 5 mai 2008. Limitée à 30 pers. Enfants acceptés à partir de 10 ans sachant nager.

Pas d’expérience préalable. Combinaisons fournies, prévoir maillot de bain et chaussures à lacets. Préciser votre taille et votre poids lors de l’inscription.

Départ : 9h - Place de l’église à BUZY.

Une sortie sportive, amusante et géologique où à l’écart de toute route praticable, le Gave d’Ossau nous permettra de traverser les turbidites du Crétacé supérieur et des basaltes, que nous observerons en nous arrêtant sur les berges.


Géo-rafteurs
03 Samedi 31 Mai 2008
Inauguration de la Route Géologique TransPyrénéenne (RGTP)


Visite de quelques sites franco-espagnol autour du Col du Somport et cérémonie officielle
(discours, vin d’honneur…).




Compte rendu de la journée:

C’est avec un immense plaisir que les trois associations « GeolVal », « Geoambiente » et «  Geotransfer » se sont retrouvées le 31 mai 2008 sur la frontière entre le Béarn et le Haut Aragon pour procéder à l’inauguration de la Route Géologique TransPyrénéenne.

Inauguration  Site PeyrenèreLes 130 participants ont d’abord visité le site de Peyranère, côté français, puis le site de Candanchu, côté espagnol, et ont été enfin reçus par Mme le Maire de la municipalité de Canfranc-Estacion.

Les discours prononcés par les 3 présidents Mrs M. Pollan-Bella, A. Casas-sains et JP Richert, ainsi que par les autorités espagnoles ont souligné les qualités pédagogiques et scientifiques de cette réalisation transfrontalière et transgénérationelle qui res tera un lien important entre les deux provinces pyrénéennes.

La table des présidents français et espagnolsLa mise en valeur du riche environnement géologique pyrénéen par la réalisation de 25 sites le long de la route permet de mieux faire comprendre l’existence, le contenu et l’histoire des roches pyrénéennes et du même coup de mieu x les faire respecter.

Une histoire de 400 millions d’années est ainsi racontée le long d’un itinéraire de 150 kilomètres que l’on peut parcourir en 48 heures. Chaque station est équipée de panneaux avec cartes topographiques et géologiques ainsi qu’avec des lutrins illustrant les thèmes géologiques.

La soirée fut conviviale, riche en échanges et a marqué une grande communion scientifique et humaine entre les deux équipes qui ont réalisé cet important projet. Une seule remarque : le manque de représentants élus français.

04 Samedi 28 et Dimanche 29 Juin 2008
Excursion en Bus le long de la route Géologique TransPyrénéenne (RGTP)


« Journées géologiques de Peyrenère » dans le cadre de l’A.I.P.T.

Cette excursion permet de visiter l’ensemble des 25 sites français et espagnols répartis le long de la Route Géologique TransPyrénéenne.

Sa 28 Départ : 8h Place de Verdun à Pau.
Repas de midi tiré du sac. Visite des sites côté français.Repas du soir et hébergement au Chalet Soubré de Peyranère (Col du Somport).

Di 29 Départ : 8h30 Chalet Soubré Peyranère.
Repas de midi tiré du sac.Visite des sites côté espagnols jusqu’aux Mallos de Riglos.

Retour : 19h Place de Verdun à Pau.


Panneau de la RGTP,
site du Mail Arrouy

05 Samedi 28 Juin 2008
Randonnée à pied au Plateau des Gentianes


« Journées géologiques de Peyrenère » dans le cadre de l’A.I.P.T.

Dénivelé : 300m. Repas tiré du sac.

Départ : 9h Chalet Soubré » à Peyranère (Col du Somport)

Au cours du trajet, nous observerons les grès rouges du Permien et les formations du Primaire. Les paysages grandioses de la Sierra de Bernera et les plis du Gabedaille seront décrits.


Vue sur la Sierra de Bernera

06 Dimanche 29 Juin 2008
Vallon d’Espélunguère / Visaurin

« Journées géologiques de Peyrenère » dans le cadre de l’A.I.P.T.

  • Randonnée à pied vers le vallon d’Espélunguère

Dénivelé : 600m. Repas tiré du sac.

Départ : 8h Chalet Soubré à Peyranère (Col du Somport).

Au cours du trajet, nous observerons les formations rouges du Permien et les calcaires du Primaire. Depuis la haute vallée du Rio Aragon, vues sur l’étonnant Monte Campanil avec la discordance des calcaires blancs des cañons sur le Permien rouge. Paysages karstiques et morphologie glaciaire seront décrits.

  • Randonnées à pied vers le Visaurin

Dénivelé : 700m. Repas tiré du sac.

Départ : 7h Chalet Soubré à Peyranère (Col du Somport).

Au cours du trajet, nous observerons les formations rouges du Permien, puis la discordance des calcaires des cañons sur le Permien ; différents niveaux des calcaires des cañons seront décrits au cours de la montée.



Le Monte Campanil ou
Castillo de Acher


Vue sur le sommet du Visaurin

07 Vendredi 19 Septembre 2008
Visite des sites français de la Route Géologique TransPyrénéenne (RGTP)

Facile. Déplacement en bus. Repas de midi tiré du sac.
Une préinscription sera demandée.

Départ : 8h30 - Parking place de Verdun à Pau.

Cette excursion permet de visiter les 11 sites français répartis le long de la Route Géologique TransPyrénéenne entre Pau et le Col du Somport.
Participation aux frais : 10 E

Arrhes : 10 E / pers. à l’ordre de GéolVal a envoyé avant le 1er septembre.



Jean-Paul Richert explique le
panneau sur le site de Bel Air.

08 Dimanche 05 octobre 2008
L'Anayet

Marche à pied. Dénivelé : 400 m.
Repas tiré du sac..

Départ : 8h - Cave coopérative de Jurançon à Gan.

La première partie du parcours se fait dans le Carbonifère (mines de Charbon). La deuxième partie dans les couches rouges du Permien (schistes et conglomérats) pour arriver au Pic d’Anayet dans les formations volcaniques permiennes.

Belles relations entre stratification et schistosité.


L'Anayet.

09 Dimanche 26 Octobre 2008
La Salle de la Verna

Marche à pied. Dénivelé : 400 m. Repas tiré du sac. Matériel spéléo fourni.

Départ : 8h - Cave coopérative de Jurançon à Gan.

Un site d’exception : au coeur du réseau spéléologique de la Pierre Saint-Martin, nous visiterons une des plus grandes salles souterraines du monde. L’accès se fera par le tunnel EDF et nous verrons la rivière souterraine, ainsi que le contact entre les calcaires du Crétacé Supérieur et le Primaire.

La formation du karst et celle de la salle seront expliquées.

 



La Salle de la Verna

10 Dimanche 09 Novembre 2008
Source de la Bidouze

Marche à pied. Dénivelé : 500 m. Repas tiré du sac.

Départ : 8h – Parking Leclerc à Pau.

En cheminant le long de la Bidouze, on traverse un anticlinal à cœur de Carbonifère (poursuite de l’anticlinal d’Hosta), puis on remonte toute la série à savoir marnes et gypse du Trias, marnes et calcaires du Lias, puis les formations du Jurassique moyen et supérieur à ammonites pour atteindre le Crétacé inférieur où se localisent les sources de la Bidouze.

La source de la Bidouze à travers l'anticlinal d'Hosta (BRGM/Google Earth)
11 Dimanche 30 Novembre 2008
Grottes d'Arudy

Marche à pied. Repas tiré du sac.

Départ : 8h 30 - Cave coopérative de Jurançon à Gan.

A. Lagarde, préhistorienne des grottes d’Oxocelhaya, nous fera visiter et nous présentera l’histoire des grottes préhistoriques du secteur d’Arudy.

Participation: 10€/personne.



Entrée d'une grotte à Arudy