01 Dimanche 17 Février 2002
Le Vallon de Bedous - Accous

Dans ce charmant vallon, il y a encore 15 000 ans s’écoulait un énorme glacier.

Nous découvrirons ensemble les traces qu’il a laissées dans le paysage. Dans sa partie amont, le vallon est fermé par une barre de rochers verticale.

Cette cathédrale de pierre s’est verticalisée lors de l’orogenèse Pyrénéenne. Nous apprendrons grâce à des modèles comment les fonds marins formés il y a quelques millions d’années se retrouvent aujourd’hui à quelques centaines de mètres d’altitude.


02 Dimanche 10 Mars 2002
Le Volcanisme crétacé du Haut Béarn

Saviez-vous qu’il y a 100 millions d’années, des volcans crachaient des laves en fusion dans le fond d’un océan qui inondait le Béarn?

Nous irons chercher des indices de leurs présences.



L'étirement conduit à la rupture des plaques Ibérie (gris) et Europe (beige).
La croûte comprend une partie supérieure (claire) une partie inférieure (plus foncée). La croûte de la plaque Europe est amincie.
Le manteau (vert) est mis à nu par le jeux de failles en détachement. (source:Geosciences Montpellier/CNRS).
03 Samedi 25 et Dimanche 26 Mai 2002
Traversée Nord-Sud de la chaîne des Pyrénées

Premier jour:

Partant de Pau, puis passant par Tarbes et Lannemezan nous avons longé la chaîne d'Ouest en Est en se déplaçant dans le piémont pyrénéen composé de collines crétacées et tertiaires.

En empruntant la vallée d'Aure nous traversons un important accident: la faille nord pyrénéenne qui met en contact anormal le Crétacé et le Primaire. C'est la limite entre la plaque espagnole et la plaque européenne. Jusqu'au tunnel de Bielsa les terrains traversés forment la haute chaîne primaire.

Après le village de Bielsa c'est le domaine des nappes de charriage imaginées par Mattauer. Trois unités de terrains géologiques se chevauchent, résultat d'un effet bulldozer généré par la compression pyrénéenne.

Deuxième jour:

Après une nuit à Bielsa nous partons à la découverte d'un anticlinal orienté Nord-Sud, alors que toutes les structures sont Est-Ouest dans les Pyrénées.

Arrêt dans le parc national d'Ordesa pour observer le contact entre les nappes du Mont Perdu et de Gavarnie. Vers Biescas à l'ouest le passage dans les flysch du tertiaire nous permet d'admirer toutes sortes de plis dont la formation se trouve favorisée par l'alternance de bancs durs et de bancs plus mous.

Comme bien souvent le beau temps nous quitte au passage du col du Pourtalet, montrant l'influence de la barrière pyrénéenne sur le climat du versant sud.


Les Géolvaliens observant les plis


Contact entre la nappe du
Mont Perdu et de Gavarnie

04 Dimanche 09 Juin 2002
Le Lac D'Isabe

Le lac d'Isabe (1925m) offre son bleu turquoise à nul autre pareil et ne vous fera pas regretter la balade.

Par ailleurs, si les mots discordances, nappe de charriages, turbidites vous font pousser des boutons, il est temps pour vous de vous réconcilier avec la géologie et découvrir la signification à travers des exemples concrets sur le terrain.

Bref, à ne pas louper !


Le Lac d'Isabe

05 Dimanche 07 Juillet 2002
Le lapiaz de la Pierre Saint Martin

La Pierre Saint Martin avec son gouffre parmi les plus profonds d’Europe raconte l’histoire de la tumultueuse rencontre de l’eau et de la pierre.

Au fil du temps, l’eau s’est consacrée à sculpter des cathédrales de pierre, des labyrinthes inextricables, des arrêtes tranchantes et des fossés plantés de lames. Nous découvrirons d’une manière originale cette architecture pour le moins hors du commun.

06 Samedi 27 et dimanche 28 Juillet 2002
Du cirque de Troumouse au cirque de Gavarnie

Le cirque de Gavarnie est mondialement réputé pour sa beauté et les phénomènes géologiques qu’on y observe . Lors des circuits, nous expliquerons ces phénomènes tels qu’ils sont interprétés de nos jours avant de nous plonger dans des interprétations un peu plus anciennes. Les plis et les différentes roches qui composent le cirque seront, eux aussi, analysés.

Ces observations n’auraient pas été possibles sans l’action érosive des glaciers qui ont entaillé profondément la roche. Cette blessure nous permet de voir le cœur de la chaîne. Nous aborderons l’érosion liée à cet épisode glaciaire et aux morphologies typiques de nos vallées Pyrénéennes.

(Remarque : les circuits sortent des sentiers touristiques classiques )


Le Cirque de Gavarnie
Structuration progressive de la nappe de Gavarnie:

(Source:  Pyrénées: 500 millions d'années Itinéraires géologiques dans le parc National, éd PNPN et BRGM,1983)
Voir aussi: http://www.e-natura.com/natura_randonnees/info_naturaliste/gavarnie.php
07 Dimanche 04 Août 2002
Le plateau du Benou

Il y a 11 000 ans des glaciers descendaient encore dans la  vallée d’Ossau. Ces glaciers ont marqué le paysage. Grâce à des lectures de paysages, des analyses de cartes et de photos aériennes en relief, nous étudierons la géomorphologie du plateau du Benou.

A l’aide d’une mallette pédagogique, nous identifierons les différentes roches du plateau.

Des roches issues du manteau supérieur affleurent sur le plateau. Nous expliquerons pourquoi, et comment cela est possible. Enfin, nous observerons l’empreinte des premiers hommes pyrénéens.


Plateau du benou

08 Dimanche 25 Août 2002
La côte Basque

Une fine couches de sédiments, quelques centimètres d’épaisseur seulement, mais quel témoignage !
Ce week-end nous analyserons la limite Crétacé - Tertiaire : celle qui à vu l’extinction des dinosaures et de bien d’autres espèces. Nous profiterons de notre virée pour découvrir les spectaculaires déformations de « la pile d’assiettes » au nord de Saint Jean et des strates témoignant d’énormes avalanches de boues sous-marines.

Rendez-vous : 9 h 00 sur le parking à l’entrée de l’autoroute échangeur de Pau.


Carte géologique au 50 000ème en 3D de la côte basque (BRGM / Google Earth)

09 Dimanche 22 Septembre 2002
Géologie et terroir jurançonnais

Géologie et vin font toujours bon ménage !

Des analyses de sol et du sous sol nous permettront de mieux comprendre l’extraordinaire richesse de notre terroir et leur relation avec les qualités des vins de Jurançon.

Rendez-vous : 9 h 30 devant la coopérative du Jurançon à Gan



Vignobles de Jurancon

10 Dimanche 29 Septembre 2002
Le Pic de l'Anayet

Du volcanisme dans les Pyrénéées...

Alors que les phénomènes volcaniques de l’Ossau s’estompaient, un nouveau volcan prenait naissance dans la vallée de la Tena : le pic de l’Anayet se formait.

Nous comparerons ce volcan à son voisin en Ossau.


L'Anayet (1er plan) et
l'Ossau (2nd plan)

11 Dimanche 13 Octobre 2002
Les mines du lac d'Anglas

Ces mines d’où l’on extrayait principalement du zinc ont fourni pendant plus d’un siècle du travail à un nombre considérable de valléens.

Aujourd’hui à l’abandon et en ruine, les installations seront dans un avenir proche englouties sous une réserve d’eau créée pour l’alimentation des canons à neige de la station de Gourette.

Nous vous proposons de découvrir ces archives témoignant de ces extractions passées.


Le Lac d'Anglas

12 Dimanche 27 Octobre 2002
La vallée d'Ossau

Nous vous invitons à remonter les temps géologiques et comprendre l’histoire des Pyrénées en remontant la vallée d’Ossau.

Rendez-vous : 9 h 00 Devant la coopérative du Jurançon à Gan


Vue sur la Vallée d'Ossau