02      Dimanche 26 mars 2017 
Les grottes de Bétharram: un karst complètement barré 
1c1c
     


Chaussures de marche, repas tiré du sac.

Sortie limitée à 30 personnes complète

RV1 : 8h 15 Pau Parking Auchan côté station service (carte): JV 06 33 06 62 32

RV2 : 8h 50 Billetterie des grottes de Bétharram (carte): CB 07 83 97 22 57

Entrée aux grottes, prix de groupe : 11,50 euros adultes - 7,50€ pour les enfants si nous sommes plus de 20

Covoiturage estimé pour RV1 : 4 euros par passager

Programme

La journée relativement courte et bien adaptée aux jeunes d’âge scolaire comprend : une petite marche d’accès à la perte de la Mousquère, la visite commentée des grottes par Jacques Bauer (Géologue, spéléologue connaissant particulièrement bien les grottes de Bétharram), le repas tiré du sac à la sortie des grottes (abri en cas de pluie), repérage des émergences sur la route de St-Pé.

Pour la fin d’après midi, des visites libres pourront être indiquées, à ceux qui le souhaitent, dans la plaine de NAY.

Inscription: fermée
Date limite: vendredi 24 mars

Compte-rendu :

Nous sommes partis à la découverte du réseau karstique du chaînon calcaire de l’Arou dont seul le réseau des grottes de Bétharram est accessible à tous. Nous avons aussi imaginé une grande partie du réseau du Mélat exploré seulement par les spéléos, …et encore !

Merci à Jacques Bauer qui nous a accompagnés toute la sortie et nous a distillé son savoir sur les karsts. Il nous a dit aussi son attachement à ces grottes et raconté la découverte de l’entrée du réseau du Mélat par ses enfants, point de départ pour une meilleure compréhension de ce vaste réseau.

Première découverte de la journée : la perte de la Mousquère petit ruisseau qui s’alimente des ruissèlements locaux et dont les eaux s’infiltrent à 380m d’altitude entre les schistes noirs du flysch et le calcaire récifal à Toucasia formé dans une mer chaude, il y a 110 MA.

A l’entrée des grottes, un bref historique de leur exploitation depuis1903 nous est alors conté par Albert Ross, représentant de la 4° génération d’exploitants.

Deuxième découverte au rythme de nos envies grâce à l’extrême patience du guide des grottes :

  • De l’histoire de la cavité de l’étage supérieur (420m) creusée dans l’encaissant en calcaire récifal gris très riche en coquilles de Toucasia, traces de l’activité d’un réseau hydrographique fossile (chenaux d’écoulement et lapiaz de voûte très remarquable), restes de remplissage par des sédiments plus ou moins fins, manifestations de dépôts chimiques actuels de carbonate de calcium (stalactites, stalagmites, gours.)
  • De l’origine du puits principal par lequel nous sommes descendus et l’existence de 4 niveaux de galeries, aujourd’hui fossiles.
  • D’un 5°niveau actif, environ70 mètres plus bas, dans le bord nord du karst, où coule la Mousquère (rivière de Bétharram). Nous la suivrons sur 2 km environ, à pied, en bateau, en train.

Troisième découverte : Après trois heures passées sous terre et un pique-nique bien mérité nous sommes allés à la recherche des belles émergences du réseau de Bétharram, mais aussi du réseau non touristique et plus important du Mélat. L’eau était au rendez-vous à 320 mètres d’altitude… avant de rejoindre le gave de Pau.

Merci à tous et toutes pour votre participation.

Claudine Boëgeat

- "Le Karst en 12 leçons" de Jacques Bauer cliquer ici
- "Les grottes de Bétharram et du Mélat dans leur cadre géologique" de Jacques Bauer cliquer ici
- "La rivière interdite" de Jacques Bauer cliquer ici
       Grottes