01  
 
Samedi 29 janvier 2022
Un musée pétrographique ignoré, le cimetière de Pau
1m 1c 
     
Randonnée à pied. Dénivelé : 2 m
 

Contact : PM (06 52 63 01 07)

RV1 GROUPE Matinée : 10h cimetière de Pau
RV2 GROUPE après midi : 14h cimetière de Pau


Programme :
Le cimetière de Pau offre au visiteur géologue une collection variée de roches ignées, présentées sur des surfaces importantes (2 m2 minimum) et dont l’état de surface (poli, nettoyé) permet des observations précises difficiles sur les « vrais » affleurements.
La visite géologique du cimetière consistera en un commentaire de la pétrologie des pierres tombales :
- Comment distinguer et décrire les différents types de roches : granites, migmatites, granulites, marbres, schistes…mais aussi les différents calcaires, schistes ou grès.
- Comment reconnaître les pierres locales et celles de provenances plus lointaines.
Circuit discret entre les tombes.
 
Compte-rendu de la sortie :
Cette balade géologique autour des pierres tombales n’a pas manqué d’intérêt pour les amateurs de géologie guidés par Pierre (géologue GEOLVAL). Dans la partie ancienne du cimetière c’est l’approvisionnement local qui prévaut, avec le calcaire gris ou blanc d’Arudy (ou marbre d’Arudy des carriers), souvent noirci au cours du temps. Ce fut l’occasion de découvrir certaines caractéristiques de ce calcaire sur les tombes récemment sablées : des stylolites (traces de compression) aux fossiles de coraux, de rudistes et d’algues rouges. Dans la section moderne du cimetière ou dans les concessions renouvelées, des couleurs apparaissent : roches métamorphiques (migmatites gris-bleutées, rouges et vertes), plutoniques (granites gris, rose, porphyriques ou non) d’origines lointaines (Chine, Norvège, Finlande, Inde), diorites ou gabbros (noirs). Si le calcaire d’Arudy a un âge d’environ 110 Ma (Aptien), ces roches importées sont datées de plusieurs centaines de Ma pour le granite gris et commun du Sidobre et la fameuse larvikite, voire 1 à 2 milliards d’années pour le célèbre granite Rapakivi et ces cristaux de feldspaths arrondis !.

Durée prévue : 2h heures environ
Nombre maximum de participants : 12 x 2
Sortie complète
Date limite d'inscription : 28 janvier
 
(Au choix : RV1 le matin ou RV2 l'après-midi)

 

 
Dalles Cimetire
01
02
03
04
05
06