06 Dimanche 07 Septembre 2014 (suite à reprogrammation)
A la recherche d'une "klippe"...
Géologie simple

Excursion à pied
Repas tiré du sac

RV 1 : 07 h 30 JURANCON, parking de la fromagerie des Chaumes (YG 07 81 69 81 63)

RV 2 : 08 h15GURMENÇON, Rd-point des totems (AL 06 19 36 04 38)

Covoiturage, coûts estimés par passager : RV1 = 10 €, RV2 = 4 €

Inscription: en ligne
Date limite: 03 Septembre

Sympathique randonnée à pied au-dessus d'Aydius (vallée d'Aspe), dans le secteur de la frontière géologique entre Europe et Ibérie, à la découverte de falaises calcaires en position tout-à-fait étonnante... voire complètement anormale.

Sortie prévue initialement en 2013 et remise en raison des conditions météo, puis déplacée de juin à septembre 2014. Cette quatrième tentative devrait être la bonne ...


Le village d'Aydius en vallée d'Aspe


Qu'est-ce qu'une Klippe?


Compte-rendu de la sortie:

Le long de la piste allant de Berangueil aux granges d’Ares, belle journée avec paysages superbes et descente mouvementée sur un ancien sentier délaissé, sous la conduite de Monsieur Jean LAMAZOU.

Nous étions 18 géorandonneurs pour lever une coupe la plus précise possible et ...

Qu'avons-nous vu? Relevé des observations par Yves :

« 1-Ici, la faille Nord Pyrénéenne épouse à peu près les courbes de niveau sous le chainon de l'Ourdinse,  elle est donc exceptionnellement subhorizontale avec un léger pendage vers le nord, tandis que plus à l'Est (Jaout, Estibète, etc.) elle est plutôt subverticale, voire déversée vers le Nord.

2- Sous cet accident, Trias, ophite, Paléozoïque abondent. Les calcaires du Dévonien sont fortement recristallisés avec grenats et les schistes carbonifères transformés en ardoise.
Un gros bloc malheureusement pas en place montre un pavé de calcaire (Dévonien?) emballé dans une argile rouge gréseuse de facies permo-trias, mais nous n'avons pas retrouvé l'affleurement.

3- En discordance sur les terrains du 2  ci-dessus, un Crétacé supérieur calcaire rubanné gris rosé très recristallisé mais en apparence pas conglomératique comme plus à l'Est et plongeant assez fortement (60°?) vers l'ONO.

4-De vastes étendues de Paleozoïque  chevauchent ce Crétacé supérieur en formant la montagne du Montagnon d'Iseye. Ce chevauchement parait avoir une pente identique vers l'ONO.

5- Trois"buttes témoin" des terrains secondaires usuels de la ZNP reposent en anomalie sur ce Paléozoïque chevauchant: Tacha, Bergons, Marère, plissés avec déversement au Nord pour les deux derniers. »

Comment mettre de l'ordre dans tout cela???...
Retourner sur le terrain en 2015!


A1–Calcaire très recristallisé
(marbre) avec grenats


A7- Calcaire rubané gris


A8- Faciès schisteux avec plis (tectonique ou slump)

Carte géologique du secteur

 


Du sommet de Tacha, panorama vers le Nord