09     Dimanche 18 Novembre 2012
La Salle de La Verna
 
     

Sortie limitée à 32 personnes.

ATTENTION ! sortie complète (2 mai 2012) - la liste d'attente est ouverte (désistements possibles - merci de le faire savoir)

Excursion à pied (dénivelé 100 m.) - Repas tiré du sac.

RV 1 : 8h - Fromagerie des Chaumes à JURANCON (sur la route entre Jurançon et Gan) (MB : 06 63 55 30 01)

RV 2 : 9 h 45 Accueil « la Verna » à Ste ENGRACE Bourg : 2.5 km après avoir passé l'entrée des gorges de Kakouetta, à la sortie du quartier Calla, panneau parking à gauche (LSP 06 73 34 84 16)

Inscription : en ligne (lien ci-dessous); date limite : 1er novembre

 


Tarif: 20 euros par personne /
à régler sur place

Enfants acceptés à partir de 10 ans – Pas d’expérience préalable –Matériel spéléo fourni – Prévoir des vêtements CHAUDS.

GéolVal underground ...

5ème édition de cette sortie spectaculaire. Un site d’exception récemment aménagé: au cœur du réseau de la Pierre Saint-Martin, nous visiterons une des plus grandes salles souterraines du monde : accès par le tunnel EDF, puis rivière souterraine, et discordance entre les calcaires du Crétacé et le Primaire. La formation du karst et celle de la salle seront expliquées, ainsi que le système -original- de production d'électricité à partir du captage souterrain.

 

 

 

 

Salle de la Verna.

     
     

Compte-rendu de la sortie

Déjà la 5ème pour GéolVal, et La Verna, elle est comme la mer ou les volcans, on ne s'en lasse jamais. 30 personnes, plus Jef Godart, Michel et Marie-Claude Douat pour la partie spéléo.

Très belles conditions sous terre, plus humides en surface : la visite d'Ehujarre (discordance en surface) a donc été remplacée par un "café littéraire" autour de Tazieff, Queffélec et les auteurs de l'ARSIP.

Rendez-vous l'année prochaine pour une autre édition !

A découvrir également les superbes photos de spéléo et de plongée souterraine :

  • de Brice Maestracci (La Verna - Aranzadi - gouffre Lépineux) (cliquer ici)
  • de Frédéric Verlaguet (résurgence de  Laminako) (cliquer ici)

Et l'exploration continue

  • Découvrez un topo des explorations en plongée souterraine sur les résurgences de la Pierre Saint Martin (explos en cours, groupe des « Crapouillaux »). Laminako (ou Illamina) est située dans le lac de Kakouetta, c’est une des résurgences du système St Georges, parallèle à la rivière Saint Vincent (salle de la Verna) (cliquer ici).
 

 

captage, amont de la cascade :
les pieds sur la discordance

 

Coupe simplifiée à travers
la salle de la Verna

 


Coupe et plan de la résurgence 
de Laminako (Ste Engrâce)