03 Samedi 31 Mai 2008
Inauguration de la Route Géologique TransPyrénéenne (RGTP)


Visite de quelques sites franco-espagnol autour du Col du Somport et cérémonie officielle
(discours, vin d’honneur…).




Compte rendu de la journée:

C’est avec un immense plaisir que les trois associations « GeolVal », « Geoambiente » et «  Geotransfer » se sont retrouvées le 31 mai 2008 sur la frontière entre le Béarn et le Haut Aragon pour procéder à l’inauguration de la Route Géologique TransPyrénéenne.

Inauguration  Site PeyrenèreLes 130 participants ont d’abord visité le site de Peyranère, côté français, puis le site de Candanchu, côté espagnol, et ont été enfin reçus par Mme le Maire de la municipalité de Canfranc-Estacion.

Les discours prononcés par les 3 présidents Mrs M. Pollan-Bella, A. Casas-sains et JP Richert, ainsi que par les autorités espagnoles ont souligné les qualités pédagogiques et scientifiques de cette réalisation transfrontalière et transgénérationelle qui res tera un lien important entre les deux provinces pyrénéennes.

La table des présidents français et espagnolsLa mise en valeur du riche environnement géologique pyrénéen par la réalisation de 25 sites le long de la route permet de mieux faire comprendre l’existence, le contenu et l’histoire des roches pyrénéennes et du même coup de mieu x les faire respecter.

Une histoire de 400 millions d’années est ainsi racontée le long d’un itinéraire de 150 kilomètres que l’on peut parcourir en 48 heures. Chaque station est équipée de panneaux avec cartes topographiques et géologiques ainsi qu’avec des lutrins illustrant les thèmes géologiques.

La soirée fut conviviale, riche en échanges et a marqué une grande communion scientifique et humaine entre les deux équipes qui ont réalisé cet important projet. Une seule remarque : le manque de représentants élus français.