03 Samedi 25 et Dimanche 26 Mai 2002
Traversée Nord-Sud de la chaîne des Pyrénées

Premier jour:

Partant de Pau, puis passant par Tarbes et Lannemezan nous avons longé la chaîne d'Ouest en Est en se déplaçant dans le piémont pyrénéen composé de collines crétacées et tertiaires.

En empruntant la vallée d'Aure nous traversons un important accident: la faille nord pyrénéenne qui met en contact anormal le Crétacé et le Primaire. C'est la limite entre la plaque espagnole et la plaque européenne. Jusqu'au tunnel de Bielsa les terrains traversés forment la haute chaîne primaire.

Après le village de Bielsa c'est le domaine des nappes de charriage imaginées par Mattauer. Trois unités de terrains géologiques se chevauchent, résultat d'un effet bulldozer généré par la compression pyrénéenne.

Deuxième jour:

Après une nuit à Bielsa nous partons à la découverte d'un anticlinal orienté Nord-Sud, alors que toutes les structures sont Est-Ouest dans les Pyrénées.

Arrêt dans le parc national d'Ordesa pour observer le contact entre les nappes du Mont Perdu et de Gavarnie. Vers Biescas à l'ouest le passage dans les flysch du tertiaire nous permet d'admirer toutes sortes de plis dont la formation se trouve favorisée par l'alternance de bancs durs et de bancs plus mous.

Comme bien souvent le beau temps nous quitte au passage du col du Pourtalet, montrant l'influence de la barrière pyrénéenne sur le climat du versant sud.


Les Géolvaliens observant les plis


Contact entre la nappe du
Mont Perdu et de Gavarnie