Voici une sélection d'articles, inspirés de ceux présents sur notre ancien site internet, et qui sont toujours aussi utiles pour mieux comprendre les affleurements et les paysages dans les Pyrénées.

            ABC de la géologie pyrénéenne   Comment lire les paysages pyrénéens ? Qu'est-ce que l'érosion ?
La déformation des roches Le pétrole et le gaz naturel
                                                                                                                                                                         

Pas toujours facile de bien comprendre l'histoire géologique des Pyrénées. Voici une sélection de documents synthétiques facilitant sa compréhension.

           
  Une Géologie succincte des Pyrénnées Occidentales  
Route Géologique Transpyrénéenne
 

  Une Géologie succincte
des Pyrénnées occidentales

(D. Dekeyser, 1999)
  Route Géologique
Transpyrénéenne - Guide
(RGTP) - 36 Mo
  La formation des Pyrénées
(GeolVal)

Voici 4 posters thématiques sur la Géologie des Pyrénnées que vous pourrez utiliser à titre personnel ou pédagogique:

     
Les Matériaux   La vie   L'Homme   Les Séismes

GéolVal met à votre disposition des fiches pratiques thématiques intitulées "Pour En Savoir Plus" (PESP). Ces fiches ont été conçues pour définir et expliquer certains termes utilisés dans les livrets guide des excursions. On peut y accéder soit à partir des LIENS HYPERTEXTES installés sur les livrets guides, soit directement par cette rubrique "DOCUMENTATION".

Ces fiches sont utilisées sur le terrain lors des excursions, pour les randonneurs qui souhaitent aller plus loin que le livret guide. Elles sont également conçues pour certaines sorties destinées aux élèves de lycées ou aux professionnels des géosciences. Ces fiches sont évolutives et bien sur, amenées à devenir plus nombreuses.

Les Conodontes

Les crinoïdes

Les Andésites

Fiche 1: Les Conodontes Fiche 2: Les Crinoïdes Fiche 3: Les Andésites Fiche 4: Les Polypiers Fiche 5: Le Plancton

Fiche 6: Foraminifères Fiche 7: Ammonites Fiche 8: Belemnites Fiche 9: La datation absolue
Fiche 10: L'Actualisme

L'échelle des temps géologiques : vous l'avez forcément déjà eue un jour sous les yeux, facilement reconnaissable à ses jolies couleurs, et à ses noms, évocateurs ou mystérieux selon les cas.

Son existence est le résultat de près de deux siècles d'un patient labeur, durant lesquels les géologues se sont efforcés de subdiviser les temps géologiques en "étages", ou intervalles de temps cohérents. Ils se sont appuyés sur l'étude d'affleurements exceptionnels appelés "séries de référence" dans le monde entier. Ces géologues ont eu le privilège de nommer ces étages, et ont généralement utilisé les noms de la géographie locale.

Comme dans toute science, le processus est évolutif : de nouveaux et meilleurs affleurements, plus complets, mieux définis, ou contenant une faune plus riche (fossiles), peuvent remplacer des noms d'étages existants. Les anciens noms subsistent pourtant souvent, car toujours utilisés localement, ou apparaissant sur des cartes géologiques anciennes.

Les schistes cartons du Toarcien, la grande transgression Cénomanienne vous parlent ? Le Silurien tient-il son nom du poisson chat ? A quoi rattacher l'étrange Serpukhovien ? Louis et Benoît de GéolVal ont mené l'enquête afin de retrouver et synthétiser l'origine des noms de ces étages. 

Bienvenue dans un voyage scientifique et poétique, qui vous emmènera des soubassements de Lutèce aux confins de l'Oural, en passant par Terre Neuve, le Hunan et l'Australie. Et une belle occasion de redécouvrir les étymologies grecques et latines, avec même une incursion vers la mythologie. 

Cliquer ici ou sur les images pour télécharger le document au format pdf.

Trias actuel

paleozoique

 

 

 

 

 

Rien de tel que d'avoir avec soi sur le terrain une échelle des temps géologiques pour ne pas se perdre dans les millions d'années...

 

      L'évolution de la vie                  Histoire des Pyrenées                      Echelle stratigraphique internationale      
   Vie et Géologie
  (source: GraphExpo)
Histoire géologique des Pyrénées
(source: RGTP)
Echelle stratigraphique internationale
(source: ICS - International Comission on Stratigraphy)



Formation des Pyrénées
(source: RGTP)

Vous êtes perdu dans les ages et les formations? Téléchargez cette fiche synthétique sur les principales formations des zones nord et centre pyrénéenne des vallées d'Aspe et d'ossau.