Dans les prestations que peut fournir GeolVal on trouve les conférences et les expositions. Elles sont demandées par des offices extérieurs à l’association ou proposées par GeolVal lors de manifestations pour tout public.

 


EXPOSITIONS

Comme les conférences, les expositions sont aussi faites soit à la demande d’organismes extérieurs soit proposées par GeolVal lors de manifestations « tout public ».

Elles consistent à illustrer par des cartes, des coupes, des animations, des échantillons de roches, des explications sur ordinateurs, les grandes lignes de la géologie pyrénéenne.

On peut aussi proposer pour les enfants ou les plus grands, des ateliers où l’on apprend à manipuler des documents propres aux géologues comme les cartes ou les coupes géologiques, l’observation détaillée de roches par des binoculaires ou des microscopes, la détermination des grands types de roches : calcaires, grés, argiles...

 

> Quelques unes des  activité de l'association dans des expositions (en cours de mise à jour) :

 

13 & 14/10/2012 - Fête de la Science

Samedi 13 et Dimanche 14 Octobre, GeolVal faisait découvrir à ses visiteurs les derniers micro-fossiles marins avant l’émersion des Pyrénées (marnes de Gan).

 

 


CONFÉRENCES

Leur contenu est essentiellement tourné vers la connaissance géologique  des Pyrénées.

On y parle de:

- La morphologie exprimée par la forme des reliefs  et des vallées

- La stratigraphie qui décrit la succession verticale des couches. Elle s’exprime en millions d’années, commence au Primaire ( 400 MA d’années) et se termine au Quaternaire

- La tectonique, qui décrit les déformations des roches à toutes échelles  comme les plis, les failles, les chevauchements, la schistosité, les fractures.

Mis bout à bout ces différents aspects permettent de raconter l’histoire géologique des Pyrénées, celle ci s’inscrivant tout à fait dans l’histoire géologique mondiale. Ainsi on aborde les problèmes de l’origine de la vie, de la terre et des planètes qui l’entourent.

De nombreuses prestations ont été faites dans les Pyrénées occidentales avec comme thème principal : « raconter et illustrer l’histoire géologique des Pyrénées à partir des données récoltées sur le terrain en vallée d’Aspe ».