Inauguration du site R.G.T.P. « Les pierres de Sarrance racontent la géologie de la vallée | Sarrance – 7 septembre 2018

C'est par une belle fin d'après-midi qu'étaient inaugurés les nouveaux panneaux de la Route Géologique TransPyrénéenne situés au cœur du village de Sarrance.
Une soixantaine de personnes se sont retrouvées au cœur du village: outre les géovaliens, figuraient les Conseillers Départementaux, les Maires et Conseillers municipaux, quelques élus espagnols impliqués dans le projet, le Président de l'office du tourisme du Haut Béarn... et bien d'autres personnalités locales ainsi que quelques habitants du village.

Sous l'œil attentif du maire de Sarrance, la Présidente de Geolval a fait, sous les nouveaux panneaux, un discours dynamique et très écouté sur la continuité des actions de l'association. Un hommage a été rendu à l'initiateur du projet, Hubert Grimaud, notre merveilleux trésorier trop tôt disparu.

Dans l'esprit de se dégourdir les jambes et de découvrir ce charmant village, le groupe a cheminé dans les ruelles dans le sillage d'un orchestre local fort sympathique à recommander "ça dépend des jours". Un arrêt était prévu au pied de l'église de Sarrance datant du XVIIe avec un parterre de galets du même âge.

Un buffet for sympathique et copieux clôturait en musique la soirée.
 
 
 
 
 
2018 09 Sarrance PG IMG 3073 19 copie
2018 09 Sarrance PG IMG 3073 7 copie
2018 09 Sarrance PG IMG 3073 12 copie
panneaux
 

GéolVal participe à la "semaine des possibles" | Pau – 28 septembre 2018

Dans le cadre de la « SEMAINE DES POSSIBLES », le volet mobilité durable sera abordé par plusieurs acteurs locaux partenaires d’Ecocène, dans la galerie marchande du centre commercial AUCHAN, le vendredi 28 septembre de 16h à 19h.
Géolval vous proposera un stand ou nous évoquerons avec vous l’intérêt des transports ferroviaires transpyrénéens. Localement ils permettent de découvrir, sans prendre la voiture, les patrimoines géologiques, historiques et environnementaux le long de la ligne Pau- Bedous….Canfranc.
Nous vous ferons aussi découvrir la nature et l’origine des roches qui constituent le ballast de la ligne vous amenant à une réflexion sur le problème du transport des matériaux de constructions.
 
 
 
semaine des possibles

Inauguration du nouveau site de la Route géologique TransPyrénéenne | Sarrance – 7 septembre 2018

L'inauguration des nouveaux panneaux de la Route Géologique TransPyrénéenne situés au coeur du village de Sarrance en Vallée d'Aspe aura lieu le vendredi 7 septembre 2018 à 18h30.
Au programme :
* Découverte des nouveaux panneaux
* Parcours dans le village en musique
* Apéritif et tapas
la fête sera animée par la fanfare « ça dépend des jours ».
panneaux
 
 
 
S

Introduction à la Géologie des Pyrénées pour des étudiants chinois et brésiliens | RGTP – 22 juillet 2018

Le dimanche 22 Juillet 2018 Laure Moen-Maurel (Geolval) et Ping Cai ont animé une excursion organisée par Brice Bouyssière (Université de Pau) "Introduction à la Géologie des Pyrénées par la Route Géologique Trans-Pyrénéenne RGTP"

Une dizaine d’étudiants chinois et brésiliens étaient au rendez-vous pour une traversée des Pyrénées par la Vallée d’Aspe en suivant l’itinéraire des panneaux de Geolval installés le long de la RGTP. Tous en Master de Sciences tout azimut (de ‘Chemical Engineering’ à ‘Energy Policy’), ils posèrent des questions très ‘challenging’ sous les angles très divers de leur compétence scientitifique. Au-delà de la présentation de l’histoire tectonique, sédimentaire, paléoclimatique des Pyrénées, on discuta à bâtons rompus des sujets d’actualité comme la séquestration du CO2 dans les carbonates, les avantages et inconvénients des énergies fossiles et des dites renouvelables, l’origine des métaux rares, la géothermie, l’impact des catastrophes géologiques sur la Terre, et l’impact de l’humanité sur l’environnement.
On n’oublia pas de revenir aux fondamentaux du métier de Géologue : avec loupe, marteau, boussole, clinomètre, le nez, les oreilles et les yeux.
Une session de travaux pratiques par croquis du paysage (profils des vallées glaciaires emboitées en U) permit de rappeler les phases de la démarche scientifique, de 1- l’observation factuelle et mesurable, à 2- l’interprétation plus abstraite de concepts géologiques, à 3- la vérification de l’interprétation à d’autres échelles de temps et d’espace (zoum- dézoum) et avec d’autres disciplines scientifiques (géochimie, géophysique, environnement, botanique).
Le clou de la journée fut le déjeuner sur l’herbe au point culminant de l’itinéraire, devant les crêtes frontalières espagnoles du Pas d’Aspe, sur les plis serrés du Permien rouge, témoin du vaste désert du supercontinent Gondwana il y a 250 Millions d’années.
Au retour, on prit le temps de conclure la journée au site très bien entretenu des laves volcaniques de pillow-lavas Crétacé à Herrere, pour parler de tectonique des plaques évidemment, mais aussi de politique de protection du patrimoine géologique, de démarche pédagogique et de l’importance du volontariat bénévole sur place pour valoriser ce patrimoine et en partager les enseignements.
Souhaitons que l’association Geolval fasse des émules dans leur différent pays d’origine au travers du souvenir de cette journée de visite internationale. We count on you all ! xià jiàn !

 
Oloron stop IMG 1442a
Devant les panneaux d’introduction à la tectonique des plaques, dans la ville d’Oloron
Herrere Pillow Lava stop IMG 1471a
Devant les tubes de laves sous-marines Crétacé, témoignant de l’extension du rift pyrénéen il y a 100 Ma 
Aspe Glacio stop IMG 1455a
Travaux pratiques de croquis de profil de la vallée d’Aspe 
20180722 lunch stop IMG 1467
 Aerobics d’oxygenation post-déjeuner, sur le Permien rouge, et les crêtes crétacé discordantes en arrière-plan
Video1