Géologie de Gavarnie au Bac | Juin 2017

Les élèves qui passaient un bac général scientifique cette année ont eu l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la Géologie des Pyrénées et plus particulièrement de Gavarnie.

L'épreuve avait lieu le 22 Juin dernier, et le sujet contenait un exercice de géologie traitant du massif de Gavarnie. L'exercice vous fait découvrir à l'aide d'une carte géologique simplifiée la géologie du secteur, et vous informe de la présence d'un granite, le granite de Gèdre. A l'aide des documents de support, on cherche à comprendre et expliquer l'origine de ce granite. Pour valider l'exercice, il fallait notament démontrer que les roches sédimentaires de la région de Gavarnie ont été amenées en profondeur pour subir un métamorphisme d'abord de moyenne pression en micaschiste, puis de haute pression en gneiss. Lorsque ce gneiss a été entrainé encore plus profondément, il a subi une fusion partielle à l’origine des migmatites ayant donné un magma par anatexie, qui a ensuite cristallisé lentement en profondeur pour former le granite de Gèdre. CQFD ! Pour découvrir le sujet et le corrigé dans son intégralité, cliquez ici.

Carte géologique simplifiée du secteur de Gavarnie

Rejoignez GéolVal sur Facebook | Septembre 2017

GéolVal débarque sur Facebook !

Que les fidèles du site internet se rassurent, l'idée n'est pas de remplacer le site Geolval.fr mais bel et bien d'utiliser un support de communication additionnel moderne, incontournable et destiné à un public sensibilisé à ce mode de communication. La visibilité sur Facebook permettra, outre un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, une diffusion encore plus performante de nos sorties avec des rappels automatiques s'affichant sur la page personnelle des abonnés et la possibilité de faire suivre l'évènement à des amis potentiellement intéressés. Bref, n'hésitez pas plus longtemps et rejoignez GéolVal sur Facebook dès maintenant !



 

De la géologie sur le Tour de France | 1er au 23 juillet 2017

tour geol 2017  

Cette année, grâce à P. De Wever qui a su rassembler de nombreuses contributions de géologues sur tout le territoire -dont nous les géolvaliens- Franck Ferrand, le commentateur "culture" en direct sur le Tour, parlera aussi de géologie !

Regardez les étapes des 12, 13 et 14 juillet qui se déroulent en Aquitaine dans nos Pyrénées. 

Etape 19 Embrun - Salon de Provence 21 juillet   voir la géologie
Etape 18 Briançon - Izoard 20 juillet   voir la géologie
Etape 17 La Mure - Serre Chevalier 19 juillet   voir la géologie
Etape 16
Le Puy - Romans sur Isère 18 juillet    voir la géologie
Etape 15 Laissac-Sévérac - Le Puy 16 juillet   voir la géologie
Etape 14
Blagnac - Rodez
15 juillet
 
Etape 13
Saint Girons - Foix
14 juillet
 
Etape 12
Pau - Peyragudes
13 juillet
 
Etape 11
Eymet - Pau
12 juillet
 
Etape 10
Périgueux - Bergerac
11 juillet
 
Etape  09 
Nantua - Chambéry
09 juillet
 
Etape  08
Dole - Les Rousses
08 juillet
 
Etape  07
Troyes - Nuits 
07 juillet
 
Etape  06
Vesoul - Troyes
06 juillet 
 

Quelques liens pour aller plus loin:
Le document transmis par P. De Wever à France Télévision (site de l'ENS de Lyon) 
 Site de l'ENS de Lyon (Pierre Thomas)
 Rediffusions de France TV info

 

 

Excursion géologique pour la classe de BCPST du lycée Auzeville de Toulouse - | 27 et 28 juin 2017

   

L’association GéolVal, représentée par Bérénice Knecht, Annie Lacazedieu et Jean Mouillac, a conduit les étudiants accompagnés de leurs professeurs le long de la Route Géologique (RGTP), puis dans le vallon de Lhers, pour une approche concrète de la géologie pyrénéenne, avec une attention particulière accordée aux roches magmatiques.

lyce Ausseville de Toulouse
Le groupe sur le terrain, dans la montée vers le col de Souperet

Message reçu des professeurs :

« Ces deux jours de géologie sur le terrain ont permis aux étudiants de prendre la mesure des objets géologiques étudiés en classe cette année et d'en découvrir beaucoup d'autres. Ils sont rentrés ravis et beaucoup nous ont dit qu'ils porteraient désormais un autre regard sur la montagne. C'est donc une belle réussite !

Merci à vous d'avoir transmis à la fois vos connaissances et votre enthousiasme, nous avons tous beaucoup apprécié ».