BUREAU ACTUEL (au 01/01/2013)

Président d’Honneur
Jean Paul RICHERT
Ingénieur géologue retraité

Pauli, fondateur de Géolval a de nombreuses capacités: excursions , livrets guides, dessins, conférences , expositions., relations publiques ..Il les pratique plutôt avec son expérience de géologue pétrolier où l'humour a sa place.

Présidente
Annie LACAZEDIEU
IA-IPR : inspecteur d'académie retraitée

Annie a  les mêmes capacités: excursions … Elle les pratique avec son expérience d'enseignante  géologue ayant « les pieds sur terre »: expliquer et imager par le vocabulaire et par schémas ou croquis évolutifs.

Vice Président
Louis de PAZZIS
Ingénieur Géologue

Loulou est le spécialiste des excursions sportives et de la géologie inattendue voire improbable : à vélo, en raft, souterraine ; on peut juste craindre qu'il ne les étende au canyonisme (c'est fait ...) et à la plongée sous-marine...

Trésorier
(décédé le 11/06/2013)

Hubert GRIMAUD
Cadre retraité

Hubert, notre ami, notre trésorier merveilleux, notre précieux non géologue, Hubert nous a quittés le 11 Juin 2013.

Voir la page d'hommage du bureau

Secrétaire
Pierre GRUNEISEN
Ingénieur géologue retraité

Pierre maitrise l’univers redoutable des fichiers d’inscriptions. C’est aussi notre spécialiste des images satellites et l’auteur du survol de la RGTP; il prépare les visuels des conférences.

L'équipe Géolval !

Yves GODECHOT
Ingénieur géologue retraité

Yves est un montagnard ; même hors sentier et par temps de brouillard, il ramène les géo randonneurs au bercail. Il cultive nos relations avec les associations de randonnées et loisirs montagnards.

Jacques GAUTHIER
Ingénieur géologue retraité

Jacques, notre « relations publiques » représente GéolVal auprès de diverses structures développant la culture scientifique en Béarn et bien au-delà.

Jacques GAYET
Maître de conférence retraité

Jacques est le spécialiste des excursions pour scolaires et de la coopération avec les universités. Il est pilote de l’équipe des fiches « Pour en savoir plus ».

Marion BURGIO
Professeur de SVT

Marion cultive les relations avec l’Education Nationale ; elle assure le développement de la RGTP associant terrain et  applications multimédia. Elle réalise également des excursions «tout public», pour scolaires et pour professionnels.

Jean Marie FLAMENT
Ingénieur géologue retraité

Jean Marie s’intéresse particulièrement aux « formations sur le terrain » comme par exemple la formation réalisée pour les offices de tourisme de Bedous et d’Oloron.

Pierre DOUCET
Ingénieur géologue retraité

Pierre est le spécialiste photos ; il gère un fichier regroupant environ 5000 images prises sur le terrain. Il veille à la qualité des photos du site GeolVal.

Dominique DEKEYSER
Ingénieur géophysicien

Dominique assure les relations avec les professionnels des géosciences et les milieux professionnels; il veille au développement de la RGTP.

Benoît HAUVILLE
Ingénieur géologue

Benoît coordonne le site internet de GéolVal et se fait un plaisir de mettre en ligne tout ce qui est en rapport avec l'association.

 

STATUTS DE L'ASSOCIATION (maj 14/12/2002)

 

Article 1

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : « A la découverte géologique des vallées pyrénéennes » (GéolVal).

 

Article 2

Cette association a pour but d’aider à la découverte géologique des vallées pyrénéennes notamment par :

- la réalisation dans des sites géologiques caractéristiques de panneaux explicatifs
- la publication de livrets guides en relation avec les panneaux
- la mise en place de visites guidées par des géologues
- l’aménagement de sentiers de découverte géologique
- ou par toute autre action ou réalisation pouvant aller dans le même but.

Ces réalisations seront faites en respect des lois et des réglementations en cours et après demandes d’autorisations auprès des autorités compétentes.

 

Article 3 : Siège social.

Le siège social est fixé à 64160 - Morlaàs, 3, Rue des Ajoncs.
Il pourra être transféré par simple décision du bureau ; la ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 4 :

L’association se compose de :

- membres bienfaiteurs
- membres actifs ou adhérents.

 

Article 5 : Admission.

Pour faire partie de l’association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

 

Article 6 : Les membres.

Sont membres bienfaiteurs les personnes qui versent un droit d’entrée ou une cotisation annuelle dont les montants seront fixés chaque année par l’assemblée générale.

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une somme fixée par l’assemblée générale.

 

Article 7 : Radiations.

La qualité de membres se perd par :

a) la démission

b) le décès

c) la radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave ; l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

Article 8 :

Les ressources de l’association comprennent :

a) le montant des droits d’entrée et des cotisations

b) les subventions de l’Etat, des Départements et des Communes ou de tout autre collectivité publique à caractère national ou supranational

c) les dons faits à l’association

d) les recettes ordinaires provenant de prestations fournies par l’association ou par un de ses membres actifs par exemple : organisation de sorties géologiques, accompagnement de groupes, aide à la réalisation de panneaux géologiques, etc…

Article 9 :

L’association est dirigée par un conseil d’administration d’au maximum 12 personnes, élues pour deux ans par l’assemblée générale.

Les membres sont rééligibles.

Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé de:

a) un président

b) un vice président

c) un secrétaire

d) un trésorier

Le conseil d’administration est renouvelé chaque année par moitié.

En cas de vacance, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé au renouvellement définitif au cours de la prochaine assemblée générale.

Article 10 : Réunion du conseil d’administration.

Le conseil d’administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président ou sur demande du quart de ses membres

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du conseil d’administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Nul ne peut faire partie du conseil d’administration s¹il n¹est pas majeur.

Article 11 : Assemblée générale ordinaire.

L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association, à quelque titre qu’ils soient affiliés. L’assemblée se réunit une fois par an.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du ou de la secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le président, assisté des membres du bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation du bureau.

Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement au scrutin secret des membres du conseil d’administration sortant.

Ne devront être traitées, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour. Les décisions sont prises à la majorité simple des voix exprimées.

Article 12 : Assemblée générale extraordinaire.

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire suivant les formalités prévues par l’article 10.

Article 13 : Règlement intérieur.

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 : Dissolution.

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l¹assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.