L’avalanche du 12 février 1600 à Etsaut - Conférence | Oloron, 29 janvier 2025

Mercredi 29 janvier 2025  à 17 h, auditorium de la villa Bedat à Oloron, dans le cadre des conférences "culture d'hiver" proposées par l'association Trait d'Union à Oloron, Claire Batailles, ingénieur au service de Restauration des Terrains en montagne, tiendra une conférence :
L’avalanche du 12 février 1600 à Etsaut : de la mémoire collective aux simulations mathématiques, pour estimer les « risques naturels »

Début 1600, une avalanche plus importante que les autres dévale la soulane du Soum d’Ypy, commune d’Etsaut. Cet événement marquera durablement les esprits. La tradition orale dit que le village primitif, sis à la soulane d’Ypy et appelé Larés, détruit par une avalanche, a été abandonné pour construire le nouveau village d’Etsaut en fond de vallée. Le bien-fondé de cette légende a été mis en cause par des considérations historiques (Anne Berdoy, 2012). Récemment, le service de Restauration des Terrains en Montagne prouve, par des modèles mathématiques sophistiqués intégrant notamment la géomorphologie et la climatologie, que l’abandon de Larés (qui revit aujourd’hui !) ne peut être expliqué par une avalanche. Cette étude de cas nous montre comment une approche interdisciplinaire ouverte, à la fois historique, anthropologique et technique, fait avancer les connaissances de chaque discipline et contribue, par la critique croisée, à la fiabilité des prévisions en matière de risques naturels.