|
|
|
Excursion à pied - Repas tiré du sac
Covoiturage conseillé : 3€
RV 2 : Départ 8h - Oloron, Parking de la Gare Contact : AL Covoiturage conseillé : 3€
Matériel utile pour participer activement au lever de terrain : Cahier (17x22) à petits carreaux, colle blanche ou scotch, crayon papier et gomme, crayons de couleur (plusieurs bleus, verts franc et vert olive, orange, violet) ; marteau, double décimètre, loupe à main, boussole….
L’objectif est de « lever une coupe » sur le versant sud du Chaînon du Mailh Arrouy constitué d’une série de roches sédimentaires ainsi que deux roches magmatiques. Du site RGTP « Mailh Arrouy » comme du col de Marie Blanque, le paysage montre une succession de falaises et de zones herbeuses ; l’ensemble correspond à des roches datant du Jurassique (-200 et -145 Ma) déposées en mer sous forme de sédiments puis transformées en roches. L’ensemble de ces roches a été déformé et redressé lors de l’orogénèse Pyrénéenne qui a débuté il y a environ 70Ma. Enfin, les reliefs émergés sont soumis à une érosion différentiée selon la nature des roches. Le paysage actuel est le résultat de l’ensemble de ces phénomènes.
Programme :
Départ 9h
Repas tiré du sac
- 4 : Montée au Pic d’Escurets
Monter vers le sommet en suivant une couche, observation d’éventuelles variations de facies Reprise de la coupe Au sommet, observation plus détaillée du flanc nord du Chainon. Panorama sur la plaine ; positionnement de la vallée du gave, des vallées d’Aspe et d’Ossau ; croquis
- 5 : Descente par le sentier balisé
Retrouver les roches identifiées à la montée Les positionner avec les couleurs sur la carte au 1/25000
- 6 : Synthèse au col de Marie Blanque :
Comparaison des coupes levées Confrontation avec la carte géologique au 1/50 000
- 7 : 17h Félicitations aux apprentis géologues ! et dispersion
Nombre maximum de participants : 20
Compte-rendu de la sortie
Album photos
|
Ophite
 Argiles du Trias
Montée hors sentier
Un des calcaires du Jurassique inférieur
Dolomie noire (Jurassique moyen)
Fossiles d’huitres (calcaire du Jurassique supérieur)
|
|