Liens rapides :

fleche Compte-rendu, livrets-guides et photos sortie 11
fleche Compte-rendu, livrets-guides et photos sortie 10
fleche Livret-guide sortie 09
fleche Compte-rendu et livret-guide sortie 08
fleche Nouvelle carte des sorties
fleche Adhésion : nouvelles possibilités
fleche La valse des continents
fleche Les vidéos du Géotrain
   

Voir les Pyrénées autrement - Visite guidée en GéoTrain : compte-rendu de la sortiemercredi 2 août 2023

Nous étions neuf. Neuf jeunes et moins jeunes à embarquer ce matin du mois d'août dans l'aventure du Géotrain. Nous étions neufs, peu ou prou, en matière de géologie mais les Pyrénées nous attiraient, nous émerveillaient et nous interrogeaient : quelle drôle de forme ce sommet ! Qu'il est beau ce caillou vert ! Impressionnant ce défilé ! Pourquoi "la roche qui pleure" ? Et plein, plein, plein de questions.
Elle était seule, Audrey, notre guide Géolval, avec plein, plein plein de réponses. Les Pyrénées, elle les connaît comme sa poche, celles d'aujourd'hui, les villages au long de la voie ferrée, les paysages de montagnes, les activités de l'homme mais aussi celles d'hier... un hier qui s'étend sur des millions d'années. Avec elle, les défilés ont trouvé une origine, les pierres un nom, les tourments du relief, une logique.
Bon, même avec beaucoup de pédagogie, l'histoire de la Terre reste bien complexe et à certains moments, il a fallu s'accrocher : là, il y avait la mer, là les glaciers, là, ça s'est compressé, cassé, redressé, érodé... Belle gymnastique intellectuelle qui modifie notre regard sur ce que nous parcourons ordinairement sur les sentiers.
Nous étions un groupe, heureux de partager la beauté de ces belles Pyrénées par cette belle journée d'été, curieux d'en savoir plus encore. Par bonheur, des informations, on en trouve partout au fil des gares. Des panneaux géologiques, des itinéraires de rando à pied ou à VTT, un repérage des sites à intérêt patrimonial, autant de clés qui nous sont offertes pour organiser de nouvelles sorties dans les Pyrénées, avec pourquoi pas, l'œil du géologue ???
Merci, merci, merci GEOLVAL.
Marielle et Michel

Album photos 

 

 

 

 
20230802 110132
vignette 2024 
S05

 

logo geotrain

facebook