La carte des commentaires audio en  GéoTrain

Cette carte est à utiliser sur votre smartphone au cours de votre voyage en Géotrain.

Mode d'emploi :
  • Préalables :
    • - Vous devez impérativement être équipé d'écouteurs, afin de ne pas gêner votre entourage, et d'avoir un bon confort d'écoute
    • - La localisation de votre téléphone doit avoir été activée.
  • La carte fonctionne directement dans le navigateur de votre téléphone. Lors du premier lancement, si il vous demande l'autorisation d'utiliser la géolocalisation, acceptez.
  • Parmi les icones à gauche, tapez sur la flèche en bas Fleche bas afin de découvrir l'ensemble des icones, puis tapez sur la cible  Cible  : la carte se centrera sur un rond bleu qui est votre position.
  • Pour plus de confort, vous pouvez taper sur l'icone "plein écran" Plein ecran
  • Au cours du trajet, lorsque votre position (rond bleu) atteint une épingle,Epingle  taper sur l'épingle et sélectionner "écouter ...". (si le fichier audio ne démarre pas automatiquement, lancer le démarrage).
  • Lorsque le commentaire est terminé, revenez à l'écran précédent (variable en fonction du téléphone)
  • Pour commencer, choisissez le sens de votre trajet :

Pau Bedous

Bedous Pau

 

Sortie 02 - Érosion littorale, recul du trait de côte et géologie de la plage d'Erretegia à Bidart |  Dimanche 24 mars 2024

En matière d’érosion du littoral, Bidart est un cas d’école. Certaines années, le recul du trait de côte atteint 25 cm voire plus de 50 cm sur certaines portions. Pour Jean Marie, notre géologue du jour, ces phénomènes d’érosion ne sont pas nouveaux : la ligne de rivage d’Erretegia permet d’observer la vallée incisée il y a près de 20 000 ans, à une époque où le niveau marin se situait 120 mètres plus bas qu’aujourd’hui, et la ligne de côte 5 à 6 km plus à l’Ouest ! Dans cette vallée, on note la présence de niveaux de tourbes (avec débris de végétaux) alternant avec des sables fluviatiles, caractéristiques d’une plaine d’inondation aux environs de moins 10 000 ans.
Puis, en direction de Biarritz, nous suivons cette magnifique coupe géologique vers le nord, dont les falaises sont exposées aux forçages marins et subaériens. Ces processus contribuent au recul de du rivage qui s’effectue de façon localisée et par à-coups. Au lieu de consolider et de protéger le pied de la falaise, les dépôts rocheux résultants des éboulements sont régulièrement enlevés par les marées à fort coefficient ou lors des tempêtes.
Plus loin, c’est la rencontre avec la célèbre et très attendue couche K/Pg située entre les Marnes de Bidart au Sud et les Calcaires conglomérés du Danien au Nord. Cet affleurement célèbre, qui s’amenuise au fil des années, permet de remonter vers - 66 millions d’années (Ma) et de comprendre avec les explications de Jean Marie cette extraordinaire crise biologique qui a conduit à la disparition complète de nombreux groupes d’animaux. Quelques pas de plus nous mènent vers une autre curiosité géologique, le complexe chaotique de Bidart, dont l’analyse et l’interprétation permet de comprendre le mécanisme de mise en place des « glaciers de sel », amenant les roches du Trias (âgées de plus de 200 Ma) au contact des Calcaires du Danien (âgées de - de 66 Ma).
L’arrivée de la marée montante termine cette sortie « marine » revivifiante …

Ce document est réservé aux membres de GéolVal.

Pour en visualiser des extraits, connecter vous (onglet "accès membres") et cliquer ici 

Sinon, voir le site de la République des Pyrénées

Les principales couleurs de l’hydrogène

Il y a plusieurs façons de produire de l’hydrogène : à base de charbon, de gaz naturel ou encore d’eau et d'électricité. Chaque méthode de production est associée à une couleur selon son impact environnemental

L’hydrogène noir

  • Considéré comme l’hydrogène le plus émetteur en CO2, l’hydrogène noir est produit à partir de charbon. Lui-même est converti en gaz avant d’être transformé en hydrogène.

L’hydrogène gris

  • Aujourd’hui considéré comme le plus courant et le moins cher à produire, l’hydrogène gris est fabriqué à partir du vaporeformage du gaz, donc d'origine fossile. Malheureusement, il ne s’agit pas du moyen de production le plus écologique.

L’hydrogène bleu

  • Dérivé de l’hydrogène gris, l’hydrogène bleu s’en distingue par le fait que sa production est associée à un dispositif de captage et de stockage du CO2 produit (CSC). Considéré comme un hydrogène « bas carbone

L’hydrogène vert

  • L’hydrogène vert est produit à partir d’électricité d’origine renouvelable grâce à l’électrolyse de l’eau. Particulièrement vertueux, il concentre aujourd’hui une grosse partie des efforts des industriels et bénéficie de nombreux financements des gouvernements.

L’hydrogène rose

  • Egalement produit par électrolyse de l’eau, l’hydrogène rose est obtenu à partir d’électricité d’origine nucléaire. Faut-il le considérer, ou pas, comme une méthode de production verte ? La question fait débat !

L’hydrogène blanc

  • L’hydrogène blanc désigne un hydrogène extrait sous sa forme naturelle. Il semblerait qu'un seul gisement, situé au Mali produise actuellement de l'hydrogène blanc.
    Les permis d'exploration d'hydrogène sont évidemment destinés à produire de l'hydrogène blanc !
 
couleurs hydrogene
Bourakbougou
Bourakébougou : unique production d'hydrogène blanc actuellement

 

En souvenir d’Hubert Grimaud

Hubert, notre ami, notre trésorier merveilleux, notre précieux non géologue,

Hubert nous a quittés  le 11 juin.

Ses obsèques ont été célébrées dans l’intimité, le samedi 15 juin 2013, à 10h.

Le jour où nous avons célébré les obsèques de Hubert, avait lieu la sortie en Espagne, à la préparation de laquelle il avait œuvré. Nous avons donc décidé que le meilleur hommage à lui rendre était de maintenir cette sortie : il en réglait encore les détails pratiques la semaine passée, et tenait à ce que tout se passe au mieux pour le programme.

On a tout Hubert dans cette attitude : le groupe et le projet d’abord, la personne passe ensuite. Quand Hubert s’est mis en avant, souvent, cela a toujours été pour l’intérêt du projet commun.

Enthousiasme, curiosité et ouverture d’esprit : c’est ce qui l’a amené de cadre financier dans les travaux publics à devenir moteur dans une association de géologues. Le seul non-géologue de notre groupe, il a su nous ramener au sol lorsque nous planions trop haut et que nous risquions de ne plus être compris.

La rigueur n’est pas toujours conciliable avec l’enthousiasme, chez lui elle l’a toujours été. Hubert est arrivé dans ce groupe de passionnés un peu fous, parfois délirants, il nous a donné une structure, une colonne vertébrale. Grâce à lui, GéolVal a appris à devenir adulte, tout en gardant la passion commune intacte, même en lui donnant plus de force. La comparaison est peut-être osée, mais cette rigueur constructive est un peu comme le tanin qui structure un vin, ou comme la maîtrise technique qui permet à l’artiste de s’exprimer pleinement.

En plus de cette rigueur, Hubert a eu la ténacité alliée au talent de négociateur : c’est grâce à cette ténacité que la Route Géologique a pu être réalisée, et que la reconnaissance est enfin arrivée de la part des communes et des élus locaux. Si notre association et ses projets sont maintenant reconnus, si nous sommes sollicités, c’est beaucoup grâce à Hubert. Patient, traçant son sillon, sachant où il fallait aller, il n’a jamais rien lâché.

Par comparaison avec des expériences personnelles, l’enthousiasme et la ténacité sont des qualités qu’on retrouve dans le milieu des spéléologues. Elles sont à l’opposé du médiatique habituel : pas de bruit, beaucoup de solidarité, du solide pour faire aboutir les objectifs du groupe.

Une autre qualité, plus discrète mais tout aussi entière : la délicatesse, dans le sens de l’attention portée aux autres. Hubert n’a pas voulu nous alarmer sur son état, il a voulu qu’on continue normalement à construire. Il ne voudrait surtout pas qu’on soit triste, mais qu’on poursuive comme on a commencé.

Cela va être à nous de montrer qu’on peut être à la hauteur; ce ne sera pas si facile.

À GéolVal, nous saluons un grand Monsieur.
Merci Hubert pour tout ce que tu as fait, on continue.

L'équipe GéolVal.