Excursion avec la Maison de la Montagne | 30 Juin 2012

Le 30 juin dernier, GéolVal organisait pour la Maison de la Montagne de Pau une sortie géologique visant à expliquer comment les Pyrénées sont sorties de terre... ou plutôt de mer !

Ce fût une très belle journée à laquelle ont participé15 géo randonneurs : La Maison de la montagne représentée par Marie-Hélène Marsan accompagnant 10 personnes. L’association GéolVal était quant à elle représenté par Hubert Grimaud, trésorier, Claudine Boegeat, géologue, Claude Boegeat, Annie Lacazedieu, présidente de Géolval et géologue.



Le programme de la journée:

Pourquoi les montagnes?
Découverte géologique des Pyrénées

>  Le long de la Route Géologique TransPyrénéenne, nous admirerons la chaîne des Pyrénées depuis le point de vue remarquable de Bélair.

>  Puis, à Oloron, en commentant cartes et échantillons de roches, nous expliquerons les grandes étapes ayant abouti à la formation de ces montagnes.

>  Nous irons à Accous, au panneau GéolVal puis au sommet du Pouey, pour rechercher la frontière entre les plaques ibérique et européenne ainsi que les traces des glaciers dans le vallon. (pique nique au sommet)

>  Enfin, à Peyrenère, nous expliquerons pourquoi les roches sont rouges.


 

Compte-rendu de la journée:

Nous avons fait une première halte sur le site de Belair pour présenter la Route géologique transpyrénéenne Aspe Haut Aragon, et un Balcon sur les Pyrénées.

Puis Oloron Sainte Marie pour découvrir une coupe géologique des Pyrénées accompagnée d'échantillons de 15 pierres échantillons qui représentent les témoins du temps.

Puis Accous, le choc des plaques pour comprendre comment la plaque  ibérique s'enfonce sous la plaque européenne.

Puis Cette : le souvenir de la mer sur la montagne, ou comment retrouve-t-on des traces de coquilles d'huitres sur les linteaux des portes du village de Cette. Comment l'empreinte des glaciers se lit dans le paysage.

Enfin Peyrenère: il y a 260 millions d’années, un désert rouge !