Le Haut Commissariat au Plan prône la géothermie de surface |  12 octobre 2022

En cette période de communication effrénée sur les équipements basse consommation, le haut Commissariat au Plan met en avant l'utilisation de la géothermie de surface dans une note intitulée "Responsabilité climatique. La géothermie de surface : une arme puissante "publiée le 12 octobre.

Voir la note

Peu valorisée jusqu’à présent, la géothermie de surface (entre 0 et 200 mètres de profondeur) pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments ne comporte pas les inconvénients associés à la géothermie profonde. De plus, sa mise en œuvre rapide peut être déployée au niveau de l’habitat individuel, sans impact sur nos paysages, et ne rejette pas de gaz à effet de serre. En additionnant les différents gisements, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) estime à 100 TWh annuels le potentiel d’économie de gaz accessible d’ici 15 à 20 ans grâce à la géothermie de surface.

Le plan d'action prévoit notamment de "développer la formation de professionnels du secteur pour renforcer le socle de compétences et accroître le volume de
l’offre".

Pour en savoir plus

 

 

plateforme geothermie echangeurs horizontaux