Excursions géologique version « classe de terrain » pour les étudiants de BCPST du lycée de TOULOUSE-AUZEVILLE | Lescun – 15 juin 2019

Pour la 3e fois les étudiants du lycée de Toulouse Auzeville viennent sur la RGTP puis montent en altitude en Aspe, pour découvrir la géologie à pied par le travail d’investigation sur le terrain.

De Labérouat au Pas d’Azuns, professeurs, étudiants, accompagnateur en montagne et géologues de Géolval ont progressé, dans un brouillard tenace qui n’a laissé voir aucun des paysages de ce grand cirque glaciaire spectaculaire ! Ainsi, dans cette ambiance humide et fraiche mais toujours studieuse, puisque tectonique hercynienne/alpine et discordance ne pouvaient être lues dans les paysages, des thèmes inattendus ont pu être évoqués ou développés : l’analyse fine de certains affleurements, la recherche de fossiles pour un futur paléontologue, le pastoralisme et son impact sur les paysages et sur l’économie de la vallée, les notions d’aléas et de risques en zone de montagne, les questions complexes liées à la coexistence entre faune sauvage et développement des activités touristiques en zone de montagne, et même les tiques !

Bref, une journée rafraichissante et stimulante pour tous ! Merci aux étudiants pour leur curiosité, leur dynamisme et leur résilience !

AL -BK

 
2019 06 15 LABEROUAT AZUN TLS BK5
Ambiance...
2019 06 15 LABEROUAT AZUN TLS BK15
Fossiles dans un galet de calcaire du Dévonien 
2019 06 15 LABEROUAT AZUN TLS BK13Gille explique le pastoralisme à ces étudiants dont certains préparent le concours de l’Ecole Vétérinaire