Retour en images sur l’Assemblée Générale 2018 | 16 mars 2019
Izeste et Louvie-Soubiron

Nous étions 44 accueillis en mairie d’IZESTE, avec en démonstration nos acquisitions et réalisations récentes : la nouvelle loupe binoculaire et son grand écran destiné à faciliter nos futures animations et une maquette en vraie grandeur des installations prévues en gare de Bedous, dans le cadre du projet GéoTrain.

Lien vers la galerie de photos de PEM

L’après midi, sous la conduite d’Yves et sous un soleil radieux nous avons visité le site des carrières de marbre de Louvie Soubiron, selon les 2 optiques : géologique et patrimoniale.

Les marbres de Louvie-Soubiron sont situés dans des calcaires de la base du Dévonien (410 MA) d1,2- Lokhovien-Fraguien, calcaires à entroques, alternances de pélites, calcaires massifs largement recristallisés de teinte blanche.

Le circuit des carrières, créé par la commune de Louvie Soubiron en partenariat avec le Parc national des Pyrénées, la Communauté de communes de la vallée d’Ossau et le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises, a été inauguré en septembre 2017. Il valorise cet important patrimoine marbrier.

Merci à Philippe pour son magnifique reportage photo
Lien vers la galerie de photos de PG

Et aussi à Pierre-Emmanuel

Notre trajet enregisté par LG :
GeolVal 20190316 louvie soubiron carrieres brgm GeolVal 20190316 louvie soubiron carrieres ign GeolVal 20190316 louvie soubiron carrieres osm

PEM panneaux Bedous
maquette en vraie grandeur des installations prévues en gare de Bedous

extrait geol1 50

coupe NS de LSContexte géologique des carrières