Introduction à la Géologie des Pyrénées pour des étudiants chinois et brésiliens | RGTP – 22 juillet 2018

Le dimanche 22 Juillet 2018 Laure Moen-Maurel (Geolval) et Ping Cai ont animé une excursion organisée par Brice Bouyssière (Université de Pau) "Introduction à la Géologie des Pyrénées par la Route Géologique Trans-Pyrénéenne RGTP"

Une dizaine d’étudiants chinois et brésiliens étaient au rendez-vous pour une traversée des Pyrénées par la Vallée d’Aspe en suivant l’itinéraire des panneaux de Geolval installés le long de la RGTP. Tous en Master de Sciences tout azimut (de ‘Chemical Engineering’ à ‘Energy Policy’), ils posèrent des questions très ‘challenging’ sous les angles très divers de leur compétence scientitifique. Au-delà de la présentation de l’histoire tectonique, sédimentaire, paléoclimatique des Pyrénées, on discuta à bâtons rompus des sujets d’actualité comme la séquestration du CO2 dans les carbonates, les avantages et inconvénients des énergies fossiles et des dites renouvelables, l’origine des métaux rares, la géothermie, l’impact des catastrophes géologiques sur la Terre, et l’impact de l’humanité sur l’environnement.
On n’oublia pas de revenir aux fondamentaux du métier de Géologue : avec loupe, marteau, boussole, clinomètre, le nez, les oreilles et les yeux.
Une session de travaux pratiques par croquis du paysage (profils des vallées glaciaires emboitées en U) permit de rappeler les phases de la démarche scientifique, de 1- l’observation factuelle et mesurable, à 2- l’interprétation plus abstraite de concepts géologiques, à 3- la vérification de l’interprétation à d’autres échelles de temps et d’espace (zoum- dézoum) et avec d’autres disciplines scientifiques (géochimie, géophysique, environnement, botanique).
Le clou de la journée fut le déjeuner sur l’herbe au point culminant de l’itinéraire, devant les crêtes frontalières espagnoles du Pas d’Aspe, sur les plis serrés du Permien rouge, témoin du vaste désert du supercontinent Gondwana il y a 250 Millions d’années.
Au retour, on prit le temps de conclure la journée au site très bien entretenu des laves volcaniques de pillow-lavas Crétacé à Herrere, pour parler de tectonique des plaques évidemment, mais aussi de politique de protection du patrimoine géologique, de démarche pédagogique et de l’importance du volontariat bénévole sur place pour valoriser ce patrimoine et en partager les enseignements.
Souhaitons que l’association Geolval fasse des émules dans leur différent pays d’origine au travers du souvenir de cette journée de visite internationale. We count on you all ! xià jiàn !

 
Oloron stop IMG 1442a
Devant les panneaux d’introduction à la tectonique des plaques, dans la ville d’Oloron
Herrere Pillow Lava stop IMG 1471a
Devant les tubes de laves sous-marines Crétacé, témoignant de l’extension du rift pyrénéen il y a 100 Ma 
Aspe Glacio stop IMG 1455a
Travaux pratiques de croquis de profil de la vallée d’Aspe 
20180722 lunch stop IMG 1467
 Aerobics d’oxygenation post-déjeuner, sur le Permien rouge, et les crêtes crétacé discordantes en arrière-plan
Video1