05  
 
Dimanche 22 août 2021
Le télésiège des lacs à Astun
1m 1cOU3c 
     
IMPORTANT : la présentation d'un pass sanitaire valide (vaccination ou test anti-covid) est actuellement requise par les autorités espagnoles. Les contrôles sont fréquents, voire systématiques.
 
Randonnée à pied avec accompagnateur en montagne (AMM)
Repas tiré du sac

Sortie limitée à 25 personnes
RV 1 : 7h15Jurançon parking de la fromagerie des Chaumes
Contact: JV (06 33 06 62 32)à définir
Coût du covoiturage : 9 €
 
RV 2 : 7h45Gare d'Oloron 
Contact : AL (06 19 36 04 38)
Coût du covoiturage : 5 €
 
RV 3 : 9h15 précise - parking du télésiège ; guichet de paiement
Contact : LMM (06 30 53 88 72)
Montée en télésiège dès 9h30
Prix du télésiège :  11 euros adulte, 7 euros enfants et tarif de groupe à partir de 10 personnes.
Prévoir 20 euros d’argent liquide (télésiège et AMM).
 
Programme :
Pour les 2 groupes, présentation du paysage depuis le haut du télésiège: les calcaires de la Sierra de Bernera, la discordance, les plis… tout un programme !
Puis sentier buccolique vers le lac de las Truchas et montée facile vers le col d’Astu ( 2190 m). L’Ossau surgit !
Montée par la crête vers le sud jusqu’à la Punta Mala Cara (2259m).
Vue superbe à 360° Ossau et Anayet, Collarada…

Repas tiré du sac en commun vers 12h
 
Séparation des 2 groupes marcheurs tranquilles et montagnards résolus !

Groupe marcheurs tranquilles :
Retour par le même chemin jusqu’à la plate forme du télésiège ; puis, piste vers le lac Escalar et descente vers le parking du télésiège. Si le groupe le souhaite, descente directement vers le parking du télésiège.
 
Groupe montagnards résolus conduits par Gilles (trajet hors sentiers) :
Gilles, accompagnateur, adaptera ce programme selon l’état des troupes
Retour rapide vers le col d’Astu, trajet en crête :
Pic d’Astu (2279m), Col des moines (2168m), incursion vers les lacs d’Ayous, Pic des Moines (2349m)…. Suite selon état des marcheurs résolus !

Nombre maximum de participants : 25

Date limite pour l'inscription : jeudi 20 août

Compte-rendu de la sortie :

Grisaille et humidité ce matin à Accous, mais grâce à Gilles qui a visionné la webcam, nous savons déjà qu'un grand soleil nous attend là haut.
A l'image du temps qui passe, pas de retour en arrière possible en télésiège : les livrets guides sont tombés par terre, peu importe, il poursuit inexorablement sa montée.
Et c'est donc sans livret guide que Laure et Annie décryptent la Sierra de Bernera qui se présente à nous dans un paysage époustouflant.
Joli ibón, bleu vert parfois percé par le bond d'une truite. Gilles promet de nous dire dès que possible le nom latin des filaments qui cette année commencent à envahir les berges.
Nous détournons notre regard afin de ne pas voir tous ces blocs rouges qui jonchent le paysage : Annie nous a prévenus, tout ce qui n'est pas en place ne présente aucun intérêt.
... et nous rejoignons Gilles, en arrêt devant ce qui semble être un affleurement bien enraciné dans le sous sol. Ding : c'est dur. Dong : c'est mou. Il ne faut pas moins d'une succession de huit coups de marteau pour ausculter chaque couche, et nous observons ainsi que ce Carbonifère (ça, c'est Annie qui nous l'a dit) est à la fois dur (gréseux) et mou (argileux - ne surtout pas dire silteux, ça serait trop compliqué), et en aucun cas calcaire (et là on sort la fiole d'acide).
Le col d'Astú nous dévoile le versant nord où trône L'Ossau, magnifiquement entouré de ses vassaux, parfois volcaniques (andésite & co), parfois sédimentaires (Carbonifère et Dévonien), le tout vu sous un angle original. Reste à définir ce qu'est vraiment un volcan, quand ce n'est pas le cône emblématique du Fuji yama mais un chaudron effondré : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Quatre-vingt mètres plus haut nous attend un magnifique panorama à trois cent soixante degrés qui nous permet d'admirer simultanément L'Ossau et l'Anayet, plus jeune de quelques millions d'années, une broutille vu de maintenant : grosso modo, on dira Permien.
Il traine ici plein de jolis petits cailloux : en place ? Peu importe quand on découvre les rides, ou plutôt des flûtes (flute cast en latin car c'est symétrique), d'une paléo-plage.
Et aussi ces mignons cristaux de quartz qui ont crû dans l'infernale pression de la cocotte minute volcanique ayant fait éclater la roche pour leur libérer l'espace douillet d'une fissure ouverte.
Encastré dans le Pic Castérau, un pli couché nous rappelle que le calcaire n'est pas toujours rigide, et que dans les conditions extrêmes qui régnaient à la racine de la chaîne hercynienne, il était capable de se plier, sans se rompre, aux exigences de la tectonique. Si de tels plis ont été produits par l'orogénèse des Pyrénées actuelles, nous ne serons plus là pour en profiter quand l'érosion les aura dégagés.
Pause repas, et en route le long de la crête, le pied gauche en Espagne, le pied droit en France.
Apparition des roches rouges, ici bien en place : c'est le désert Permien, rouge car le fer y est naturellement oxydé, parfois vert quand les fluides chauds issus des tréfonds lui ont fourni l'énergie nécessaire pour le réduire partiellement, sans pour autant le ramener complètement à l'état de fer métallique, cela aurait été trop beau !
Plus loin, une profonde crevasse parallèle à la crête se termine par une "grotte" notée sur la carte. L'hypothèse d'un début de décollement est confirmé quand plus loin nous observons un phénomène identique au niveau de l'escarpement, accompagné d'éboulements : la montagne est bien vivante et il devient clair qu'ici un bout de France va un jour dévaler en Espagne !
Pour l'heure nous dévalons la pente vers le col des Moines puis vers un ibón populeux d'où certains décideront de continuer de dévaler jusqu'au parking, les autres préférant le confort du télésiège (précédé par une caña bien fraîche au soleil).
Ce fut au final une longue et belle journée ensoleillée dans un cadre magique agrémentée d'une multitude de trouvailles géologiques à toutes les échelles, de centimétrique à kilométrique.

 

 
2019 08 02 ASTUN jpF 20 s
 Vue vers le sud depuis la plate forme d’arrivée du télésiège
2019 08 02 ASTUN FRUSTIE ANTONIN 5 s
Lac de las Truchas
2019 08 02 ASTUN FRUSTIE ANTONIN 23 s
La face sud de l’Ossau et le Peyreget
ossau Gilles B s
Ossau et Pic castérau vus du col des Moines
2017 08 20 OSSE TRECK 90 s
Lac Castérau