04    

Samedi 26 juin 2021
Gan : ressources géologiques, patrimoine et vignoble

culturemine  2c2m
     
Randonnée à pied. Dénivelé : 260 m
Repas tiré du sac
 
Contact: CB (07 83 97 22 57)

Programme:

Présentation des trois panneaux Géotrain et du projet
Visite de la Bastide : commentaires historiques et précisions sur les matériaux de construction
Marnière : histoire de la tuilerie et histoire du site fossilifère.  Si possible présentation des fossiles de collection 
Circuit sur le coteau au départ du lac, nummulites et propriétés viticoles sur le poudingue de Jurançon, panorama sur les Pyrénées et Boucle en redescendant sur la cave coopérative
Ensuite, 2 options :
 - retour aux voitures ou
 - visite du chais et des mosaïques de la cave viticole de Jurançon

Nombre maximum de participants  : 20

Date limite d'inscription : 24 juin

Compte-rendu de la sortie :

Itinéraires 05 et 07 des randonnées GéoTrain au départ de Gan :

Les 16 Geolvaliens du jour ont eu le privilège de découvrir la Bastide de Gan (édifiée en 1335) sous la conduite de Daniel Trallero passionné par le patrimoine Gantois qui nous a conté la riche histoire de ces anciennes demeures béarnaises.

Pour Jean-François et Jacques "capitaines" Géolval de la sortie, la Géologie est aussi une autre clé pour apprécier ces trésors Béarnais : par la simple observation des murs nous avons pu échanger sur la ressource locale des matériaux de construction.

Passage sur les derniers dépôts marins marno-calcaires d’avant l’orogénèse pyrénéenne : on les trouve dans l'ancienne carrière (dite "marnière de Gan") jadis exploitée pour alimenter la tuilerie ("teulère") fermée en 1975. Ils contenaient un site fossilifère connu dans le monde entier. André Vignot a présenté des échantillons exceptionnels de sa collection personnelle. Ces fossiles sont datés de l’Yprésien (env 50 millions d’années).

Un peu plus loin une cascade : rien d'exceptionnel ? à voir ! il a juste suffi d'indiquer la présence de nummulites pour que nos 16 chasseurs de trésors, qui auraient allègrement passé leur chemin sans rien observer, ne voient plus que ça.

Puis la raide ascension des coteaux de Gan nous propulsa directement au Burdigalien (vers les 20 Ma) : en effet, l'émersion a provoqué une lacune de dépôt (probablement accompagnée d'une érosion), jusqu'au déversement torrentiel des débris issus du premier démantèlement des pyrénées en cours de formation. Résultat : les fameux poudingues de Jurançon qui supportent un autre trésor, bien actuel : le vignoble. Et en effet, en présence de vigne, il est facile de repérer sur le terrain la discordance Yprésien-Burdigalien.

Dernier saut dans le temps, l'ensemble gallo-romain (IVe siècle) nommé "villa du Pont d'Oly", repéré par un paysan vers 1770 et fouillé entre autre en 1801 par Pierre Bernard Palassou (qui a donné son nom à un autre poudingue) : difficile d'y voir clair dans la lamentable histoire de ces vestiges, actuellement recouverts par la zone industrielle du Vert-galant, mais nous avons quand-même pu observer les reliques de ses mosaïques dans le chais de vieillissement de la cave coopérative de Gan, fière d'exhiber la présence de la vigne sur son terroir dès cette époque.

Un arrêt dégustation s’imposa alors, salutaire après cette chaude journée estivale !

 

432 CAVE DE GAN JURANCON 2
Le vignoble
IMG 20210626 093252 2
Les panneaux du géoTrain
IMG 20210626 101116
"Porte de la Prison"
IMG 20210626 114253
Histoire de la "Teulère"
Gan fossiles1
Des fossiles exceptionnels !
IMG 20210626 122302
la cascade aux nummulites
Juranon Ossau crop wk
Au pied du coteau, la limite de la vigne trace la discordance Yprésien-Burdigalien. Au fond : l'Ossau