09
   
Dimanche 22 septembre 2019
Patrimoine minier à Estaing
  2c1mculture
     

Excursion à pied, dénivelé : 350m
Sortie limitée à 25 personnes 

Matériel à prévoir : pique-nique, eau, chaussures de marche, protection froid/pluie – bâton de marche utile

Approche en voiture par la piste forestière du Cabaliros, carrossable (préférer les voitures hautes sur roues), puis suite sur sentier

RV 1 : 8h30 PAU –  parking Auchan, station essence
Contact: à définir
Coût estimé du covoiturage : 6€ A/R par personne
 
RV 2 : 9h30 SIREIX (65)– devant l'église
Contact : LSP 06 73 34 84 16

 
Programme:

spécial journées du patrimoine – rentrez dans la peau d’un géologue minier, et aussi d’un archéologue du patrimoine industriel : dans une montagne splendide et peu fréquentée, vous partirez à la recherche des vestiges de mines de zinc du début du XXe siècle, entre galeries, « filon » en surface, traces d’un câble de transport de 6,6 km de long, installations de chargement, etc. Vos outils : marteau, boussole, photos d’époque, et surtout un sens aigu de l’observation. La formation géologique du gisement sera aussi expliquée.

Ces mines ont été exploitées par une compagnie anglaise entre 1897 et 1914, dans le cadre de la concession de Pierrefitte. Le filon minéralisé est parfaitement visible en surface, avec en plus une vue imprenable sur le Balaïtous, le pic du Midi d’Arrens et le Gabizos. Les plus sportifs pourront descendre (puis remonter …) par des pentes raides pour découvrir l’ensemble de l’exploitation, les haldes (déblais) et les entrées de galeries. L’exploration du réseau souterrain (plusieurs km sur 200 m de dénivelé) est réservée aux spéléologues, mais nous en parlerons aussi.

Prévisions météo sur les lieux : cliquer ICI

Date limite pour l'inscription : vendredi 20 septembre

inscrire

 

 
la station de chargementla station de chargement
le cble transporteur
le câble transporteur
sur la crte de Puyos
sur la crête de Puyos
le filon sur la crte
le filon sur la crête