Excursion géologique pour des élèves de Terminale d'Orthez et de Mauléon |  Oloron, Bedous,Osse-en Aspe - 31 mai 2021

 

Une excursion géologique a été organisée pour des élèves de Terminale d'Orthez et de Mauléon.

Première excursion scolaire réalisée depuis 2 ans, grâce à des coopérations dynamiques entre la SNCF, deux établissements scolaires et nos amis d’Osse en Aspe pour les reconnaissances de terrain !

Les thèmes choisis par les professeurs « initiation à la lecture de cartes géologiques - reliefs positifs et négatifs - rechercher des indices de phénomènes passés » ont été abordés au cours du voyage en TER entre Oloron et Bedous (contraste entre les paysages plats des terrasses fluvioglaciaires et les vigoureux escarpements calcaires du défilé d’Escot et des Chaînons Béarnais…) .

Puis, à Bedous, après une lecture plus précise de la carte et du paysage, le groupe est parti, guidé par Annie L. et sous la direction - protection de Françoise S. (AMM), sur l’itinéraire « Tour du Bugala ». Ophites et cargneules donnent lieu à des observations détaillées, les paysages du vallon de Bedous sont décrits et expliqués depuis la table d’orientation.

Au final, 3 bonnes heures de marche dynamique dans la montagne permettant d’avoir une vision d’ensemble sur le site remarquable du vallon de Bedous, comportant à Esquit, l’un des contacts majeurs entre Europe et Ibérie et, dans le vallon, des moraines du glacier qui occupait les lieux il y a plus de 20 000 ans…

Bref, une journée stimulante pour tous.

 

2021 05 31 SCO TS LIENARD OSSE 1Explications dans le train, entre Oloron et Bedous 
2021 05 31 SCO TS LIENARD OSSE 2
 Devant les panneaux du géotrain, en gare de Bedous:
initiation à la lecture d’une carte géologique
2021 05 31 SCO TS LIENARD OSSE 6
 Comparaison entre carte géologique et schémas
2021 05 31 SCO TS LIENARD OSSE 4 s
 Les ophites du vallon : test de dureté
2021 05 31 SCO TS LIENARD OSSE 8 red
A la table d’orientaion d’Osse en Aspes

 

 

Sorties organisées en partenariat avec l'Office de Tourisme de la Vallée d'Aspe |  Juillet - août  2021

A voir sur le site des Pyrénées béarnaises
22 juilleth      

Compte-rendu de l'excursion :
Un petit groupe de géotouristes s’est élancé le jeudi 22 juillet dernier, accompagné par un membre de GéolVal et un accompagnateur en moyenne montagne, sur le karst de la Pierre Saint Martin. Durant la ballade sous le soleil, nous avons recueilli divers indices structuraux et morphologiques qui nous ont permis de reconstituer l’histoire du calcaire de la Pierre Saint Martin, de sa formation à sa karstification.
Le groupe était fort sympathique et nous avons vécu une belle journée d’échange, instructive pour tous.
Merci à tous !

Voir les photos de l'excursion
Voir le livret-guide

     
 29 juilleth      
Compte-rendu de l'excursion :
Jeudi 29 juillet, de bonne heure et de bonne humeur, huit géotouristes très bons marcheurs se sont retrouvés à l’occasion de la sortie organisée par l’Office de Tourisme et GeolVal. Objectif, le lac du Montagnon d’Iseye.
Après la partie forêt embrumée, nous sommes arrivées dans les prairies à myrtilliers, au dessus des nuages, sous un beau ciel bleu. Au cours des différents arrêts proposés, observations, hypothèses et raisonnements géologiques nous ont permis de comprendre la structure très particulière de la zone, avec la falaise de Barca (calcaire Crétacé) prise en sandwich entre deux chevauchements.
Les participants ont été très contents d’apprendre à voir les paysages autrement ! Objectif géotouristique atteint dans tous les sens du terme !
Merci à tous ! 
 
 
     
5 aouth      
12 aouth      

 

 

 

Les étudiants de Géolatitude coopèrent avec GéolVal sur le terrain |  mars 2021

Deux reconnaissances d’itinéraires Geotrain ont été réalisées avec des étudiants de Geolatitude : Buzy-Gan par Lasseube et Buzy-Gan par l’œil du Neez.

Ces visites terrains ont eu lieu, à pied les samedis 6, 13, 20 et 27 Mars 2021 et ont permis de vérifier la praticabilité des itinéraires, la sécurité des parcours proposés, et les points d’intérêt géologiques ou patrimoniaux. Ils ont permis une vérification des fiches itinéraires correspondantes qui seront prochainement mises en ligne.

Un certain nombre d’affleurements remarquables tant en terme de stratigraphie, paléo environnement ou tectonique ont été répertoriés, décrits et photographiés.
Ainsi, les étudiants ont pu renforcer leurs acquis sur la géologie structurale du Front de Chevauchement Nord Pyrénéen et sur la géologie de l’ouverture des bassins nord pyrénéens au cours de l’Albo-Aptien.

Photo Etudiantes DSC 0892 red s
Les étudiantes au cours de l’une des reconnaissances sur l’itinéraire Buzy Gan par l’œil du Neez
Loeil du Neez SAM 0009 red s
L’œil du Neez 
 Par ailleurs, certains étudiants se sont portés volontaires pour contribuer, avec les géologues de Géolval, à mettre en œuvre les «Visites géologiques guidées en Géotrain» au cours de l’été 2021, en partenariat avec les Offices de Tourisme de Pau, Arudy et Oloron.
De mars à juin, des modules d’information et de travail sont programmés, en salle et surtout dans le train, afin de préparer et tester le scenario et les documents destinés à être présentés aux touristes au cours du trajet.
A l’issue de cette préparation, ces étudiants, tous adhérents à GéolVal, pourraient être « guide géologue » lors des Visites Guidées en Géotrain proposées par les Offices de Tourisme.
 20210331 165419red s
4 des étudiants au départ du premier module en train sur le trajet A/R Pau/Bedous
« Visite Géologique Guidée dans le train » 31 mars 2021
2019 03 27 tournage PAU SARRANCE 4

 

 

Validation du projet de Fusion-absorption de Géopatrimoine Pyrénéen dans GéolVal |  25 mai 2021

Il a été proposé aux membres de Géolval de se prononcer en Assemblée Générale Extraordinaire à propos du projet de Fusion Absorption avec GéoPatrimoine Pyrénéen.
Les votes ont été dépouillés le 25 mai 2021 à la Cité des Pyrénées, au cours de la réunion du Conseil d’Administration de GéolVal.
Le Projet a été validé par une majorité des votants. MERCI à tous ceux qui se sont exprimés !
Le projet est donc validé
Les résultats sont en cours de transmissions à la préfecture