08     Dimanche 17 Septembre 
Canyonisme à Cap de Pount
sport 2c2c
     

Excursion à pied /OU/ en canyonisme.
Sortie limitée à :
option 1 : 20 personnes
option 2 : 10 personnes option2 complète
Repas tiré du sac.

RV 1 : 08 h 00 JURANCON - parking Fromagerie des Chaumes (voir carte
Contact: LSP 06 73 34 84 16

RV 2 : 09 h 00 lac de Bious-Artigues - parking supérieur (lac), inférieur si le sup. est plein (voir carte)

Contact :  LSP 06 73 34 84 16

Covoiturage : RV1 - coût estimé 5 € A/R par personne  

Programme :

Canyoniste ou randonneur, à vous de choisir votre option. Au pied de l'Ossau, Cap de Pount est un canyon "jeune" - et souvent inconnu des randonneurs - sculpté dans les calcaires du Carbonifère. Suite de vasques et ressauts très esthétiques, en grande partie visibles depuis les berges. Jamais des calcaires paléozoïques ne vous auront procuré autant de sensations !
 
En avant-première : le "teaser" de la reconnaissance, cliquer ICI !
 
  • Option 1 "randonnée" : marche d'une heure depuis le lac de Bious au pied de l'Ossau, pour ensuite observer le creusement du canyon et suivre la progression des canyonistes, en plus de vues imprenables sur l'Ossau.
  • Option 2 "canyon" : descente encadrée et accessible aux débutants sportifs (savoir nager). Nous observerons la morphologie du canyon, sa formation en cours, et les plis hercyniens in situ ! 
Des informations détaillées (matériel et location) seront fournies aux inscrits. 
 

Compte-rendu :

Canyon (jeune), volcan (vieux), et tequila (sel et citron) : opération réussie pour 9 canyonistes motivés et 7 randonneurs, pour la découverte du « canyon au-dessous du volcan ». Fenêtre météo favorable, malgré les 10° dans l’air, et un agréable 11° dans l’eau.

Tout le groupe s’est rendu au départ du canyon dominé par la masse de l’Ossau, pour contempler l’incision du ruisseau à travers un ancien verrou glaciaire dans les calcaires du Carbonifère.

Les randonneurs guidés par Marc ont ensuite observé des phénomènes autant karstiques (pertes et résurgences) que volcaniques (ignimbrites, coulée d’andésite) autour des lacs d’Ayous.

Quant aux canyonistes, encadrés par Roland et Louis, ils ont découvert -entre les enchaînements de rappels- les plis hercyniens et la morphologie « en dentelle » de ce canyon en pleine évolution. Certes transis au final, mais ravis !

Final pour tous en « café littéraire » : hommage à Malcolm Lowry et son roman de circonstance « Under the volcano », avec shots de tequila pour retrouver l’ambiance mexicaine du livre. Salud !

PHOTOS et VIDEOS pour les ambiances

LIVRET de la sortie
 
"Naissance, vie et mort d'un volcan" par D. Rossier : ICI
 
... et pour du canyonisme très "exotique", c'est LA
 


P1010330
Au pied de l'Ossau ...
 
P1010394
... un canyon à découvrir de près ...
 
P1090572
 ... et quelques cascades à franchir
en bas du rappel N 1 pendages sud dans les calcaires du Carbonifre
 En bas du rappel N° 1 : pendages sud dans les calcaires du Carbonifère
pli couch plan axial horizontal
 Pli couché plan axial horizontal
la marmite perce leau court circuite lancienne vasque par plusieurs trous dans sa paroi La marmite percée  l'eau court-circuite l'ancienne vasque par plusieurs trous dans sa paroi