07     Dimanche 27 août  nouvelle date !
A la recherche des laves du volcan Anayet (Lhers)
3c1m
     

Excursion à pied.
Sortie limitée à: 25 personnes
Repas tiré du sac.

RV 1 : 7h30 - JURANCON, parking de la Fromagerie des Chaumes (voir carte)
Contact : JV (06 33 06 62 32)

RV 2 : 8h - GURMENÇON, Rond-point des totems (voir carte)
Contact : LMM (06 30 53 88 72))

RV 3 : 9h - Parking d’Aumet Lhers (Accous) (voir carte)
Contact : PG (06 52 65 36 06)

Covoiturage : coûts estimés par personne pour le trajet AR jusqu’au P. d’Aumet (Lhers) : RV1 = 9 € / RV2 = 5 €

Programme de la sortie :

Randonnée en boucle à partir de la cabane det Caillau : montée par le col de Souperet, sentier en balcon sur la face est de la table de Souperet, descente à partir du col de Saoubathou.

En chemin, tout un programme géologique autour de la Haute Chaîne : ses calcaires avec leurs fossiles, ses plis, ses roches volcaniques, ses indices de minerais de cuivre, ses spectaculaires roches rouges…

En prime, vues superbes sur l’Ossau et l’Anayet.

Inscription : En ligne

Date limte pour l'inscription : vendredi 25 août

Compte-rendu :

Suite à l’accord exceptionnel du Parc National des Pyrénées de garer les voitures à la cabane de Caillau (encore grand merci ! nous faisant gagner 30 min de marche), l’ascension démarra prestement vers le col de Couperet, nous laissant quand même le temps de faire un diagnostic détaillé des pierres des cabanons pour se mettre les facies dans l’œil, mais un seulement ! l’autre surveillant l’arrivée de sombres nuages…

La montée fut ensuite coupée par les traditionnels arrêts aux blocs spectaculaires d’enseignement sur la genèse du volcanisme permien, au point d’en oublier qu’on montait toujours. Passée la première vire, des plis en chevron en V, W, M et N à nos cotés sous la discordance permienne prirent le relai, entrecoupant d’arrêts fréquents la dernière grimpette au col de Souperret. Là, des herbages sur fond de pélites rouge lie de vin marbrées en vert jade pour les plus réchauffées permirent notre déjeuner sur l’herbe, au soleil et à l’abri du vent.

La météo s’étant arrangée pour nous offrir un panorama à 360° d’Ossau-Peyreget au Pic d’Anie, on prit le temps de rappeler les témoins des glaciations dans le paysage et de lever la coupe à grands moulinets de bras (et de feutres effaçables !).

L’aprèm se poursuivit avec le contournement à flanc de pente de la Table de Souperret, pour tomber sur les grattages anciens des calcaires carbonifères à veines d’oxydes et sulfures de cuivre, allant du vert émeraude au bleu d’azurite, ce dernier beaucoup plus rare.

La météo s’annonçant vinaigre avec une subite chute de température et 3 coups de tonnerre comme semonce, le groupe éparpillé sur les restes des sites de grattage se rassembla et fila vers le Col de Saoubathou, puis redescendit sans trainer, en rasant le beau récif dévonien du massif de La Cuarde, puis en suivant ses dolines et pertes au contact du carbonifère. On arriva aux voitures en même temps que les nuages dans une bruine de plus en plus dense, et finit la sortie au café du vallon, histoire de partager nos diverses expériences de l’été dans les Pyrénées. C’était en effet la dernière rando d’altitude de l’année 2017 pour Geolval, et on y sentit très justement les humeurs imprévisibles de l’automne. Snif ! Rendez-vous aussi haut que l’été prochain!

Livret-guide : cliquer ici pour le télécharger

 

image2

Cabane det Caillau

Sortie 07 laveFilons d'andésite

IMG 6352 Rudiste coupe superRudiste !

IMG 6360 Couperet Djeuner herbe tousDéjeuner sur l'herbe

20170827 14 29 00 Saoubathou OssauOssau

IMG 6369Filon

 

     
 image3
Col du Souperet