03     Dimanche 19 juin 2016  nouvelle date !
Géologie aquatique :
de Buzy à Oloron en Raft
  Sport et AventureGéologie simple
     

 

Sortie initialement prévue le 22 mai
et décalée pour cause de crue.

Excursion en raft - Repas tiré du sac

RV: 9h – Place de l’église à BUZY
Contact: LMM 06 30 53 88 72 / LSP 06 73 34 84 16

Inscription : en ligne 
Date limite : 12 juin

Coût de la sortie : 50 €/pers (des arrhes seront demandées)

Merci de prévoir le règlement (50 €, chèque ou espèces) le jour de la sortie. // Indiquez vos tailles, poids et pointures à l'inscription (pour les combinaisons et chaussons fournis)

Une approche originale et « terrain » de la géologie :

Devenez explorateur en descendant le Gave d'Ossau, pour une arrivée au centre d'Oloron : 20 km de rivière à l’écart des routes ! Avalanches sous-marines, plis et failles témoignant de la formation des Pyrénées, basaltes sous-marins mystérieux … Ne manquez pas cette 8ème édition d'une sortie excitante et atypique.  

Sortie limitée à 30 personnes (inscription rapide recommandée)
Enfants sachant nager acceptés à partir de 10 ans – Pas besoin d’expérience préalable.

Equipement à prévoir: Chaussures fermées (lacets ou straps), maillot de bain, pique-nique, vêtements de rechange complet à l'arrivée. Fournis sur place : combinaison et casque. 

 

 

Rafto-géologues (mouillés)


Un des plis dans les turbidites.

     
     

Compte-rendu de la sortie:

Après un démarrage frisquet sur la place de Buzy avec une introduction sur le contexte géologique, le soleil a vite réchauffé les équipes et éclairé le fond de l’eau, montrant turbidites et plis sous l’eau, en plus des rochers à éviter.

On notera l’oubli inexcusable des masques et tubas, responsable de l’absence de collecte de spécimens supplémentaires gisant sous nos pieds pour nos collections de galets !

Le niveau d’eau étant plutôt bas pour cette sortie de printemps (la fonte des neiges étant passée) les affleurements étaient encore plus imposants, et les pillows-lavas (pile de ballons de rugby écrasés) et brêches hyaloclastiques des coulées de basaltes sous-marins du rift pré-pyrénéen encore plus étendus.

Le peu d’eau a aussi rendu plus étroits les passages en eau vive entre les rochers, et l’équipe de géolvaliens s’est vite trouvée dans les contre-courants experte en pirouettes et loopings plus ou moins contrôlés, et experte en pagayage arrière ou rotationnel, pour reprendre le fil de l’eau vers l’aval, sous les exclamations précipitées (et les yeux exorbités) des nos guides barreurs « Traqueurs de Vagues ».

Bravo à eux, qui ont su garder leur calme, et, quand il le fallait urgemment,  réussi à détourner notre attention toute géologique au profit d’un pagayage énergique, quoique souvent chaotique dans l’entre-choc des pagaies.

Le déjeuner sur l’herbe en plein soleil, avec produits du terroir (solides et liquides) fut une pause bienvenue ; mais pas de temps pour une sieste qu’on pensait méritée ; les courants les plus rapides nous attendaient.

Plus bas, quelque part au long de cette jungle « amazonienne » (sans aucun signe de civilisation depuis le départ du matin) des braves se sont exercés au traditionnel Saut du Pont du Diable, les autres assurant par un encore plus courageux dévouement photos et vidéos.

Le tronçon final fut épique avec le passage des 2 cascades en raclant le fond à l’amorce des ressauts : il fallut l’aide musclée de nos guides dans l’eau pour soulever et faire basculer, à renfort de haut-hisse, et l’arrière du raft et nos lourds derrières tassés dedans, et faire ainsi décoller le raft pour les 2 plongeons dans le vide.

Désolé, pas de photos ; les mains étaient agrippées aux câbles du raft ! mais la bande son aurait suffi pour inscrire ces instants dans l’Histoire.

Finalement la journée s’est passée trop vite ; et il nous manque toutes les photos d’affleurements et de galets qu’on avait prévu de faire . Reste plus qu’à y revenir!

A bon entendeur, à l’année prochaine, pour ce rendez-vous unique de chaque printemps !

et merci à Clémence pour les photos et vidéos !

  • ALBUM PHOTOS de l'excursion : cliquer ICI
  • LIVRET-GUIDE : cliquer ICI
 

 raft1 s

Géolvaliens en excursion géo-nautique !

raft2 s

Une bioturbation de vers dans les turbidites (empreinte fossile)

 raft3 s

Un galet d'ophite du Trias

  raft4 s

Quand il n'y a pas de courant,
il faut ramer !

 

     

raft5 s

Paisible arrivée à Oloron.

 

     
     

La sortie en images