L'échelle des temps géologiques : vous l'avez forcément déjà eue un jour sous les yeux, facilement reconnaissable à ses jolies couleurs, et à ses noms, évocateurs ou mystérieux selon les cas.

Son existence est le résultat de près de deux siècles d'un patient labeur, durant lesquels les géologues se sont efforcés de subdiviser les temps géologiques en "étages", ou intervalles de temps cohérents. Ils se sont appuyés sur l'étude d'affleurements exceptionnels appelés "séries de référence" dans le monde entier. Ces géologues ont eu le privilège de nommer ces étages, et ont généralement utilisé les noms de la géographie locale.

Comme dans toute science, le processus est évolutif : de nouveaux et meilleurs affleurements, plus complets, mieux définis, ou contenant une faune plus riche (fossiles), peuvent remplacer des noms d'étages existants. Les anciens noms subsistent pourtant souvent, car toujours utilisés localement, ou apparaissant sur des cartes géologiques anciennes.

Les schistes cartons du Toarcien, la grande transgression Cénomanienne vous parlent ? Le Silurien tient-il son nom du poisson chat ? A quoi rattacher l'étrange Serpukhovien ? Louis et Benoît de GéolVal ont mené l'enquête afin de retrouver et synthétiser l'origine des noms de ces étages. 

Bienvenue dans un voyage scientifique et poétique, qui vous emmènera des soubassements de Lutèce aux confins de l'Oural, en passant par Terre Neuve, le Hunan et l'Australie. Et une belle occasion de redécouvrir les étymologies grecques et latines, avec même une incursion vers la mythologie. 

Cliquer ici ou sur les images pour télécharger le document au format pdf.

Trias actuel

paleozoique