Les professeurs à la rencontre de la RGTP | 05 Mai 2012

Samedi 05 mai, une excursion franco-espagnole a réuni une soixantaine de professeurs de sciences venant des régions de Saragosse et de Pau pour visiter certains sites géologiques installés le long de la Route Géologique Transpyrénéenne (RGTP) pour voir comment ils pouvaient être utilisés pour l'enseignement des Sciences de la Terre dans les écoles,les collèges et les lycées.

La sortie s'est déroulée entre Bedous, où l'ensemble des participants se sont rencontrés et Jaca, où une réunion s'est tenue à l'Institut Pyrénéen. Les commentaires géologiques ont été faits par Antonio Casas, professeur à l'université de Zaragosse, Diego Vasquez, Marion Burgio et Jean Paul Richert, géologues à GeolVal.

Tous pensent que les panneaux de la Route Géologique doivent être exploités par les professeurs et les élèves pour toucher le "caillou" comme le font les géologues. La réunion à Jaca a permis de dégager un réseau de professeurs franco-espagnols et des voies de rencontres et d'échanges soit directement sur le terrain, soit par les voies informatiques bilingues.

Les responsables de ce projet, Marion Burgio et Diego Vasquez se disent satisfaits de ce type d'échanges bilingues utilisant la géologie de la montagne pyrénéenne comme exemple didactique et éducatif.


Le groupe sur le terrain