Excursion pour les étudiants lauréats de la compétition interuniversitaire organisée par l’EAGE | 16 juin 2018 - animateur : Jean Mouillac

Compte-rendu de Jean Mouillac :
Le contexte
Cette excursion a été organisée lors de l'invitation de 2 jours à Pau par Total pour l'équipe de 4 étudiants lauréats de la "compétition " inter-universités européennes organisée par l'EAGE.
L'équipe était constituée de trois étudiants vénézuéliens et une étudiante sud-coréenne, tous étudiants en master (Earth Sciences Department) à la "Memorial University of Newfoundland" près de St George's, capitale de la province du Newfoundland au Canada.
C'était la première participation de la "Memorial University de Newfoundland" et première victoire (l'équipe IFP, victorieuse l'an dernier est arrivée deuxième cette année). Une université canadienne , gagnante d'une compétition EAGE contre des universités européennes avec 4 étudiants dont 3 vénézuéliens et une sud coréenne sur un projet mer du nord, c'est ce qu'on appelle une mondialisation universitaire réussie !!
Etudiants très sympathiques, avec de bonnes connaissances géologiques et pétrolières posant beaucoup de questions techniques et autres, très ouverts y compris sur les problèmes de leur pays et à priori à fort potentiel. Pour un retraité comme moi, c'est rafraichissant de passer une journée en compagnie de tels "djeûnes" !
P1060534Le déroulement
Départ sous la pluie (les prévisions météo étant décalées de quelques heures). J’ai donc fait l'excursion à l'envers en allant directement au col du Portalet et cheminement en redescendant la vallée d'Ossau, ce qui a permis aux éclaircies de se manifester. Mais volcan d'Ossau et plis du Moustadé dans le brouillard; d'où l'intérêt d'avoir des planches A3 avec photos, cartes et coupes pour sauver la mise.
Adaptation du programme en insistant sur les affleurements par rapport aux panoramas géologiques (plis en chevron du col du Pourtalet, micro plis du caillou de Soques, contact du granite des Eaux chaudes, marbres bréchiques et colorés de la carrière du col de Marie Blanque, pillow lavas d'Hérrère etc)
Au final, pas une goutte de pluie et pique nique dans la nature. Les étudiants semblent avoir apprécié cette excursion géologique et la découverte d'un sympathique coin de France : les moutons en transhumance, les équipes cyclistes s'entrainant pour le tour de France, villages pittoresques ….