Journée du patrimoine | Bains de Secours - 17 septembre 2017

GéolVal a été associé au CPIE Béarn pour participer à la présentation des sources thermales alimentant l’établissement des Bains de Secours sur la commune de Sévignacq-Meyracq

Une quinzaine de personnes se sont rassemblées le dimanche matin pour avoir des explications sur la localisation et la nature des sources qui alimentent les bains proposés dans cet établissement plus que centenaire. Le beau temps a permis de déambuler autour du bâtiment des bains et d’observer les différentes sources captées ou non qui l’environnent avec l’aide de François Seimbille (Géolval). Il existe deux types d’eaux très différentes qui émergent sur le même site à quelques mètres de distances :
  • une source sulfurée dont la composition est proche de celles des sources thermales pyrénéennes (Lurbe, Eaux-Chaudes, Bagnères, etc…) mais diluée et froide
  • des sources ferrugineuses fort nombreuses, superficielles et utilisées dans de nombreux pays pour alimenter des bains relaxants et agréables.
Dans les 2 cas ce sont les communautés bactériennes inféodées à ces eaux qui sont responsables de leurs propriétés thérapeutiques éventuelles. Le contexte géologique est bien sur important mais il est encore à définir, l’établissement n’ayant pas bénéficiée d’une approche moderne de l’hydrologie. Les pouvoirs publics se contentent de certifier que l’utilisation des eaux n’est pas dangereuse pour la santé.
 
Quelques images
photo 2
Ruisseau, source sulfureuse
photo 3a
Source ferrugineuse